Le gouvernement ivoirien introduit une subvention pour les exportateurs de cacao, visant à développer des champions nationaux et à maintenir leur compétitivité sur les marchés mondiaux. Cette initiative couvrira les quatre prochaines campagnes de commercialisation.
Mercredi 10 juillet 2024, à l’issue du Conseil des ministres à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé une nouvelle mesure de soutien pour les exportateurs de cacao : une subvention destinée à promouvoir l’émergence de « champions nationaux » et à renforcer leur compétitivité à l’échelle internationale. Bien que les détails financiers de cette subvention n’aient pas été révélés, il a été précisé qu’elle s’appliquera aux campagnes de commercialisation de 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027.
Pour la campagne en cours de 2023-2024, le gouvernement a attribué des licences d’exportation à 56 sociétés, dont une vingtaine d’exportateurs nationaux et 36 coopératives de producteurs. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao avec une récolte de deux millions de tonnes en 2023, représente 40 % de l’offre mondiale. Le cacao est une ressource vitale pour le pays, soutenant la vie de près de cinq millions de personnes et contribuant à plus de 10 % du PIB et à 40 % des recettes d’exportation, selon la Banque mondiale.
Cette initiative est conçue pour pallier les défis auxquels sont confrontés les exportateurs ivoiriens et pour les aider à s’imposer sur le marché mondial. Elle reflète l’engagement du gouvernement à assurer la durabilité et la croissance de ce secteur clé de l’économie nationale, en renforçant la compétitivité des acteurs locaux sur la scène internationale.