Connect with us

Covid19

COVID-19 : comment la Mauritanie a limité avec succès la propagation du virus

Avatar

Publié

le

credit photo : Scidev.net

Depuis le 18 Avril 2020, la Mauritanie ne compte plus de cas positif au covid-19 et a reporté sept cas. Comment le pays a réussi a limité la propagation du virus.

D’après le ministère de la Santé, la Mauritanie a totalisé sept cas confirmés, six guérisons et un décès. Depuis le 18 Avril 2020, le pays ne déclare plus aucun cas. Les raisons de cette propagation limitée sont expliquées par des mesures précoces. En effet dès le 28 janvier 2020, le pays a activé un comité interministériel de veille alors que le premier cas a été déclaré en mars 2020.

« Les autorités sanitaires ont donc commencé par évaluer le risque de propagation en Mauritanie compte tenu de certains facteurs que sont le virus qu’on a du mal à circonscrire, la transmission qui est interhumaine et donc très rapide et la faible capacité des tests de diagnostics au début », indique Kelly Mamadou, virologue à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP). 

Dès la fin janvier, un programme de sensibilisation pour informer la population a alors été lancé. Et avec l’apparition des premiers cas dans les pays frontaliers, le comité interministériel de veille est passé d’une à trois réunions par semaine.  Les mesures aux points de passages frontaliers ont été renforcées et le personnel de santé et des outils ont été déployés.

Au niveau sanitaire, une procédure de définition des cas, qui permettent de détecter les cas suspects, ont été élaboré. Le comité interministériel a permis la mise en place des centres d’isolement, la mobilisation des ressources humaines et matérielles à l’aube de la détection du premier cas.


Après l’apparition du premier cas dans le pays le 13 mars, les mesures se sont progressivement renforcées. Outre la fermeture des frontières du pays, les écoles, les restaurants et les marchés ont été fermés, un couvre-feu instauré et les rassemblements interdits, y compris la prière collective du vendredi. On est même allé jusqu’à interdire les déplacements entre les différentes régions du pays.

Lire plus sur Scidev.Net

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot