Connect with us

Covid19

COVID-19 : la BAD préconise de miser sur la jeunesse pour accélérer la reprise économique après la pandémie

Avatar

Publié

le

La Banque Africaine de Développement a rendu public son rapport sur les Perspectives économiques régionales 2020 en Afrique de l’Ouest. Dans ce rapport la banque préconise la mise en œuvre de politique pour rendre la main-d’œuvre plus performance pour accélérer la sortie de crise post covid-19.

« La forte croissance de la population jeune en Afrique de l’Ouest offre un réservoir de main-d’œuvre d’intérêt stratégique, qui peut être mis au service de l’emploi et de la croissance économique, malgré une pandémie de Covid-19 qui dévaste le continent et l’économie mondiale », a indiqué la banque lors d’une affirme la Banque dans ce rapport présenté lors d’une séance virtuelle par le Bureau régional de la Banque en Afrique de l’Ouest.

La Banque projette une contraction du PIB de 2 % en 2020 contre 4 % initialement prévu en Afrique de l’Ouest. Cette contraction est imputable à la pandémie de Covid-19. Les pays africains qui dépendent du pétrole et du tourisme pour les devises étrangères et les recettes fiscales devront  faire face à une baisse de leur marge budgétaire et à un plus grand déséquilibre de leurs comptes extérieurs. Par conséquent la dette publique de ces pays va croitre.

Le rapport invite à renforcer leurs systèmes et à accroître les fonds pour la formation des agents de santé qui se trouvent en première ligne face au Covid-19. « Une meilleure préparation des systèmes de santé et la mise en place de dispositifs de surveillance et de prévention en aval sont indispensables pour sauver les vies. Pour éviter la propagation des infections à travers les frontières, une approche régionale coordonnée peut-être plus efficace que des interventions décousues au niveau des pays », a précisé le rapport.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot