Connect with us

Covid19

COVID-19 : l’Afrique est en plein milieu dans la troisième vague

Avatar

Publié

le

Le nombre de cas confirmés est en hausse et les responsables des organisations révèlent qu’une troisième vague est en cours sur le continent.

« Les chiffres absolus ne donnent pas l’impression que l’Afrique est en mauvais état. Au cours de la semaine du 13 juin, l’Afrique a été enregistré plus de 5 % des cas mondiaux et 2,2 % des décès. Mais étant donné le niveau de sous-diagnostic. C’est une trajectoire qui est très, très préoccupante » a déclaré Mike Ryan, le plus grand expert des urgences de l’OMS à Reuters. Les causes de cette nouvelle vague sont l’assouplissement des mesures sanitaires, la météo froide en Afrique Australe. Par ailleurs, le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, a été signalé dans 14 pays africains, tandis que les variants Alpha et Beta, identifiés pour la première fois au Royaume-Uni et en Afrique du Sud respectivement, ont été identifiés dans 25 pays du continent selon Xinhua.

La majorité des pays africains sont entrés dans une troisième vague d’infection a indiqué jeudi 18 juin Matshidiso Moeti la directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS. « L‘Afrique est en plein milieu d’une troisième vague. La trajectoire inquiétante du nombre d’infections devrait pousser tout le monde à agir d’urgence », a déclaré Mme Moeti. La République démocratique du Congo (RDC), la Namibie et l’Ouganda ont enregistré le nombre le plus élevé de nouveaux cas hebdomadaires depuis la première apparition en Afrique de cette pandémie.

On dénombrait 5 164 170 cas positifs, 136 949 décès et 4 953 773 guérisons sur le continent le 18 juin selon le CDC Afrique.

Covid19

COVID-19 : le Ghana va investir 13,9 milliards FCFA dans la production locale de vaccins

Avatar

Publié

le

Le gouvernement ghanéen a engagé un financement de démarrage de 13,9 milliards FCFA (25 millions de dollars) pour la production locale de vaccins contre la COVID-19 a annoncé le président Ghanéen lors d’une allocation le dimanche 25 juillet 2021.

« La pénurie mondiale de vaccins signifie que nous devons développer notre capacité à produire nos propres vaccins au niveau national et réduire notre dépendance vis-à-vis des approvisionnements étrangers. Nous devons être autosuffisants à cet égard (…) et mieux nous préparer à faire face à de tels événements à l’avenir », a déclaré Nana Akufo-Addo.

Le Ghana envisage de créer un institut national du vaccin qui va être chargé de l’établissement d’usines locales de fabrication de vaccins, l’approfondissement de la recherche et du développement pour les vaccins.

Lire l'article

Covid19

Le nombre de cas de COVID-19 en Afrique dépasse 6,46 millions

Avatar

Publié

le

Le nombre de cas confirmés a atteint 6 455 535 cas confirmés ce dimanche 25 juillet selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le nombre de patients guéris s’est élevé à 5 658 018 tandis que le nombre de patients décédés s’est établi à 162 875.

L’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Ethiopie sont les pays les plus affectés. Les régions les plus touchées sont : l’Afrique australe, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est.  

Lire l'article

Covid19

Covid-19 : la Côte d’Ivoire va acheter des doses de J & J

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire projette d’acheter 3,5 millions de doses de vaccins Covid-19 de Johnson & Johnson d’ici décembre via l’African Vaccine Acquisition Trust a indiqué mercredi le gouvernement.

Le gouvernement prévoit d’acheter 2,7 millions de doses supplémentaires du vaccin Astra Zeneca afin d’atteindre son objectif de vaccination. En effet, l’objectif à terme de la stratégie de vaccination est d’atteindre 60 % de la population de 18 ans d’ici fin décembre 2021.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?