Connect with us

Covid19

COVID-19 : les agences de notation ont dégradé les notes des pays pauvres

Avatar

Publié

le

Une étude montre que les principales agences de notation crédit ont ajusté leurs notations souveraines à cause de l’impact de la COVID-19 sur les économies. L’analyse montre une plus forte dégradation dans les pays pauvres que dans les pays riches.

S &P Global, Moody’s et Fitch ont baissé les notations pays de près de 20 % des pays entre janvier et février 2021 a indiqué Reuters. L’étude de CountryRisk.io a révélé que 48 pays avaient vu leurs notes réduites par au moins une agence. De plus, près d’un pays sur deux a été déclassé. Il y a toutefois une grande différence. En effet, la majorité des pays riches n’ont pas été déclassés malgré une hausse des niveaux d’endettement.

Il existe aussi une différence entre les notations des agences. À part Moody’s, qui a abaissé la note de la Grande-Bretagne en octobre, tous les autres déclassements des pays développés ont été attribués à Fitch, qui a réduit le Canada, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Slovaquie et Hong Kong. Alors que l’agence S&P n’a abaissé aucune note de l’économie avancée depuis 2017. Enfin Fitch a réalisé le plus de réductions dans la plupart des pays, bien que S&P ait dominé en Afrique subsaharienne où il a réduit de moitié les pays qu’il évalue.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot