Connect with us

Covid19

COVID-19 : les envois de fonds des migrants devraient chuter de 20 % en 2020 selon la Banque Mondiale

Avatar

Publié

le

Selon la Banque Mondiale, la crise sanitaire et économique née de la pandémie du COVID-19 va provoquer la baisse des envois dans de fonds dans le monde et en Afrique.

Les envois de fonds dans le monde devraient reculer de 20 % en 2020 à cause de l’impact économique de la pandémie de coronavirus. Ce fléchissement s’explique par les baisses de revenus ou les pertes d’emploi des travailleurs migrants. Il intervient alors que les transferts d’argent vers les pays à revenu faible et intermédiaire avaient atteint un niveau record de 554 milliards de dollars en 2019.

Les envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne ont fléchi de 0,5% en 2019 et s’établissent à à 48 milliards de dollars. La Banque projette une baisse de 23 % des envois en 2020 pour atteindre 37 milliards de dollars, avant un redressement de 4 % attendu en 2021. La baisse prévue est à imputer à une conjugaison de facteurs liés à l’impact de l’épidémie dans les pays où résident les migrants originaires d’Afrique, à savoir la zone euro, les États-Unis, le Moyen-Orient et la Chine.

« Les remises migratoires sont une source vitale de revenus pour les pays en développement. La récession économique causée par la pandémie de COVID-19 met sérieusement à mal la capacité des migrants à envoyer de l’argent chez eux et rend d’autant plus importante la nécessité d’accélérer la vitesse de rétablissement des économies avancées » a indiqué David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale. 

Pour 2021, la Banque mondiale projette un redressement des transferts d’argent, pour atteindre 470 milliards de dollars, soit une progression de 5,6 %.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot