Connect with us

Covid19

COVID-19 : L’Organisation interafricaine du café a lancé un programme d’aide de 14 millions USD de la filière

Avatar

Publié

le

L’Organisation internationale du café (ICO) et le Centre international pour l’agriculture et les biosciences (CABI) ont annoncé le 2 septembre 2020 le lancement d’un programme d’urgence d’un montant de 14,3 millions de dollars américains (7,8 milliards FCFA) pour atténuer les effets de la COVID-19 sur le secteur du café.

« Cette pandémie a porté un coup dur à l’économie du café. Les prix mondiaux étaient déjà mauvais pour les producteurs au début de l’année avant le COVID-19. L’épidémie a aggravé la tendance à la baisse du prix du café au détriment des petits producteurs vulnérables. C’est pourquoi nous travaillons à renforcer la résilience qui protégera nos producteurs », a déclaré  Fred Kawuma, le secrétaire général de l’OIAC.

L’OIAC, l’Organisation internationale du café (ICO) et le Centre international pour l’agriculture et les biosciences (CABI) ont élaboré un programme d’urgence pour limiter  les impacts de la pandémie sur la filière café : perturbations du marché, problèmes d’alimentation et problèmes de  nutrition et de sécurité des revenus auxquels sont confrontés des millions de petits producteurs de café.

L’ICO projette une perte d’exportation comprise entre 100 et 200 millions de dollars américains (entre 54,8 et 109  milliards de FCFA), qui devrait affecter 6,6 millions d’emplois.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot