Connect with us

Covid19

COVID-19 : l’Union Africaine va cibler son utilisation du vaccin AstraZeneca

Avatar

Publié

le

Alors que l’Afrique du Sud a suspendu le déploiement du vaccin d’AstraZeneca, l’Union Africaine a indiqué qu’elle n’abandonne pas l’usage du vaccin, mais va cibler son utilisation dans les pays n’ayant pas enregistré de cas de la variante dominante d’Afrique du Sud. 

Le mercredi 10 février 2021, l’Afrique du Sud a suspendu le déploiement du vaccin d’Astrazeneca après des tests préliminaires ayant montré que le vaccin offrait une protection minimale contre les maladies modérées causées par la variante 501 Y V2. Actuellement, six pays en plus de l’Afrique du Sud ont signalé que la circulation du variant sur leur territoire.

 Malgré cette annonce, l’Union Africaine ne devrait pas changer sa stratégie vaccinale a indiqué John Nkengasong, directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) selon Reuters : « Pour l’instant, notre stratégie n’est pas de jeter nos 100 millions de doses, mais plutôt de cibler des pays qui, comme nous l’avons indiqué, n’ont pas signalé de cas de cette variante spécifique ». 

Les pays africains devraient recevoir 100 millions de doses du vaccin AstraZeneca cette année dans le cadre d’un plan de vaccination de l’UA.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot