Connect with us

Covid19

COVID-19 : Proparco a lancé l’initiative Choose Africa Résilience pour financer les PME ivoiriennes

Avatar

Publié

le

credit photo : Apa

Le vendredi 22 janvier 2021, l’Initiative Choose Africa résilience, un mécanisme de financement des PME, TPE et startups impactées par la Covid-19, développé par Proparco, a été lancée vendredi à Abidjan avec un fonds de démarrage de 1,96 milliard de Fcfa.

1, 96 milliards FCFA, c’est le fonds de démarrage de l’Initiative Choose Africa résilience, un mécanisme de financement des PME, TPE et startups impactées par la Covid-19. Ce fonds qui couvre aussi le Sénégal, le Cameroun et Madagascar, démarre en Côte d’Ivoire.

Les start-ups, PME éligibles doivent avoir perdu 25 % de leur chiffre d’affaires à cause de la COVID-19 et employé au maximum 200 employés.

« On a pu contractualiser une enveloppe de 3 millions d’euros qui est disponible dès maintenant pour toute entreprise qui ferait la demande d’un financement » auprès de la Société générale Côte d’Ivoire, a indiqué Clemente Grégory, le directeur général de Proparco.

Lire plus sur APA

Covid19

COVID-19 : le point de la semaine en Afrique

Avatar

Publié

le

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont reçu les premières doses du vaccin contre la COVID-19 dans le cadre du dispositif de la COVAX. Tandis qu’au Sénégal, la campagne de vaccination a débuté et 24 000 personnes sont inscrites en 24 heures sur la plateforme digitale.

Après le Ghana le mercredi 24 février 2021, la Côte d’Ivoire a reçu 504 000 doses de vaccins dans le cadre du programme COVAX. La campagne de vaccination devrait débuter la semaine prochaine.

Au Sénégal, la campagne de vaccination a été lancée le mardi 23 février 2021 avec 200 000 doses du vaccin chinois fabriqué par Sinopharm. De plus, le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale a enregistré en 24 heures, un total de 24 000 personnes inscrites sur sa plateforme digitale, souhaitant prendre le vaccin acquis auprès de la firme chinoise a indiqué Xinhua. Pour cette première phase de vaccination, les cibles prioritaires sont le personnel de santé de première ligne, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes qui vivent avec des comorbidités.

Lire l'article

Covid19

COVID-19 : le Ghana, premier pays africain à recevoir le vaccin via le COVAX

Avatar

Publié

le

Le Ghana est devenu ce mercredi 24 février 2021 le premier pays à recevoir des doses de vaccin contre la COVID-19 via le dispositif COVAX.

Ce mercredi 24 février 2021, le Ghana, qui a reçu 600 000 doses du vaccin AstraZeneca, est devenu le premier pays à recevoir des doses du vaccin via le COVAX. Le lancement de la campagne de vaccination est prévu la semaine prochaine.

Selon le ministre de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah, les premiers vaccinés seront les personnels de santé, les gens âgés de 60 ans et plus, ceux souffrant d’antécédents médicaux, les membres des branches exécutive, législative et judiciaire, les personnels de sécurité en première ligne, certains dignitaires religieux, les travailleurs essentiels, les enseignants et d’autres personnes dans les agglomérations du Grand Accra et du Grand Kumasi.

Lire l'article

Covid19

COVID-19 : Afreximbank a octroyé 2 milliards de dollars à plusieurs pays africains pour l’achat de vaccins

Avatar

Publié

le

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

 La Banque africaine d’import-export (Afrexim) a approuvé 2 milliards de dollars pour soutenir l’acquisition de vaccins COVID-19 pour les pays africains, a déclaré mardi son président.

Afin de sécuriser l’acquisition des pays africains de vaccins, conseil d’administration d’Afrexim a approuvé un fonds de 2 milliards de dollars selon Reuters. L’Union africaine a obtenu 270 millions de doses de vaccin COVID-19 auprès des fabricants pour les États membres. Mais ces doses ne vont couvrir que 15 % de la population. Cette couverture est inférieure à celle qui est nécessaire pour l’immunité qui est située entre 40 % et 60 %.

Le nombre de décès rapportés par le COVID-19 en Afrique a dépassé 100 000 la semaine dernière, une fraction de celle rapportée sur les autres continents, mais en augmentation rapide alors qu’une deuxième vague d’infections submerge les hôpitaux.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?