Connect with us

Business

Des actions de NSIA Banque Côte d’Ivoire d’un montant de 6 milliards FCFA saisies

Avatar

Publié

le

Dans le cadre d’une procédure judiciaire qui oppose la banque aux enfants survivants de Siaka Berté, des actions d’un montant de 6 milliards FCFA de NSIA Banque appartenant à NSIA Banque Côte d’Ivoire ont été saisies rapporte l’Agence Ecofin.

Un litige concernant une demande de remboursement de crédit de 63,4 millions FCFA a opposé la BIAO CI devenue NSIA Banque et Siaka Berté une personnalité politique ivoirienne proche du président Félix Houphouët Boigny.

Un immeuble de Siaka Berté avait saisie en janvier 1983. Le montant total que devait payer l’emprunteur à la Banque était de 107,1 millions FCFA selon la banque. Ce montant comprend 43,6 millions FCFA et 63,4 millions de FCFA de frais de tenue de compte. L’immeuble avait été vendu pour 51 millions FCFA et pour les 60 millions FCFA restant Siaka Berté avait obtenu la somme auprès du président Félix Houphouët-Boigny.

Après analyse du dossier, les enfants de Siaka Berté ont estimé que la vente de l’immeuble couvrait le montant du crédit à rembourser et des intérêts. Ils entreprirent des démarches auprès de NSIA Banque Côte d’Ivoire pour obtenir le remboursement du trop-perçu à la BIAO. Les enfants Berté ont obtenu gain de cause des cours d’appel.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot