Connect with us

Startup

Dune de miel, le spécialiste ivoirien des snacks au miel

Avatar

Publié

le

Fondée en 2016 par Romulus Iritié, Dune de Miel est une entreprise agro-industrielle qui se différentie par la production de produits à base de miel.

Romulus Iritié avait constaté le niveau faible de transformation des produits locaux et avait détecté des opportunités sur ces marchés à fort potentiel. Après son Master 2 en marketing management, Romulus aidé par son père qui est spécialiste, décide de valoriser les produits locaux et le miel en proposant des produits alimentaires nouveaux 100 % naturels. C’est ainsi que va naître en 2016, Dune de miel.

L’étape du lancement a été difficile. Les obstacles principaux étaient le financement et l’acquisition clients. « Le premier défi a été le financement du démarrage de l’activité. C’est ma famille qui m’aidait à financer les activités de l’entreprise jusqu’à ce que celle-ci puisse devenir autonome… Ensuite, ce fut le moment de la conquête de la clientèle. Nous nous promenions nous-même dans les rues pour vendre les produits aux passants et démarcher au passage des points de vente», a déclaré Romulus.

Dune de miel propose une gamme de snacks originaux, naturels à base de matières premières locales et sucrée au miel : délice de gingembre, coquillage de Baobab, cœur de cacao ou le petit cola. Sa gamme de produits est accessible avec des prix allant de 500 FCFA et 18 000 FCFA. De plus, il a un réseau de cinq points de ventes dans la capitale abidjanaise.

En février 2020, Dune de miel rejoint le programme de renforcement des capacités, initié par la firme Entrepreneurial Solutions Partner (ESP) en partenariat avec l’USAID. À travers ce programme, l’entreprise a pu renforcer la gestion de ses activités, ses équipes et améliorer ses performances commerciales grâce à un coaching pratique du staff et l’élaboration d’outils de gestion utiles.

Romulus a pour ambition de positionner Dune de Miel comme une entreprise agro-industrielle de référence en Côte d’Ivoire et à l’International.

Startup

Le Bénin et le Nigeria veulent mettre en place une zone de libre-échange

Avatar

Publié

le

Le Nigeria et le Bénin ont débuté des négociations pour la création des négociations en vue de la conclusion d’un traité de libre-échange pour favoriser les échanges entre les deux pays.

Les gouvernements béninois et nigérians ont entamé des négociations pour créer une zone de libre-échange selon Xinhua. L’accord entre les deux pays pour la création de la zone de libre-échange comprend plusieurs éléments : la libre circulation effective des personnes et des biens entre les deux Etats voisins, l’incitation d’une liste de produits réglementations et l’encouragement de partenariats entre les entrepreneurs des deux pays.

Les dirigeants réfléchissent à la création d’un conseil bénino-nigérian pour les affaires en vue de l’émergence de coentreprises dans divers secteurs de l’économie, du développement de marchés frontaliers, de la délocalisation réciproque des entreprises.

Lire l'article

Startup

Les candidatures ouvertes pour la troisième édition du concours Africa’s Business Heroes

Avatar

Publié

le

La fondation Jack Ma a lancé l’appel à candidatures pour le concours Africa’s Business Heroes (ABH) du 29 mars au 7 juin 2021.

Les entrepreneurs africains peuvent postuler à la troisième édition du concours Africa’s Business Heroes » (ABH). Elles postuler du 29 mars au 7 juin 2021 en ligne.

L’ABH récompense chaque année 10 finalistes exceptionnels en leur attribuant une part d’une subvention de 1,5 millions de dollars américains. Le thème du concours de cette édition est, c’est le temps de l’Afrique. C’est un appel à l’action audacieux pour tous les entrepreneurs africains talentueux qui remettent en question les stéréotypes associés.

En 2020, les dix finalistes exceptionnels ont été sélectionnés parmi plus de 22 000 candidats issus des 54 nations africaines. Ils représentaient huit pays africains – le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, l’Ouganda et le Zimbabwe – et divers secteurs, dont l’agriculture, la mode, l’éducation, les soins de santé, les énergies renouvelables et les services financiers.

Lire l'article

Startup

Barry Callebaut lance un projet pilote avec la fintech Seekewa pour diversifier les revenus des agriculteurs

Avatar

Publié

le

Barry Callebaut a annoncé le 19 mars 2021 le lancement d’un projet pilote avec la fintech ivoirienne Seekewa pour diversifier les revenus des agriculteurs.

Dans le cadre du projet, le programme Cocoa Horizons fournit des fonds et un pool d’agriculteurs bénéficiaires, ainsi que des conseils et des conseils aux entreprises. Tandis que Seekewa utilise sa technologie et son expertise pour gérer les projets du début à la fin et sécuriser un marché pour les cultures des agriculteurs de Cocoa Horizons en Côte d’Ivoire.

Pour tout projet qui atteint ses objectifs de productivité, Seekewa s’engage à acheter au moins 90 pour-cent des récoltes, avec un bénéfice minimum garanti de 20 pour-cent revenant aux agriculteurs.

« Si nous voulons accélérer la manière dont nous générons un impact et améliorer différents aspects de notre chaîne d’approvisionnement en cacao, il est important de tirer parti de nouvelles idées. Les start-ups peuvent contribuer à cette accélération. À Seekewa, nous avons vu un modèle attractif que nous souhaitons piloter. Il soutient les producteurs de cacao de manière efficace et durable tout en assurant le décollage de leurs cultures autres que le cacao », a déclaré Evelyn Nassar, directrice générale de Cocoa Horizons, à FoodIngredientsFirst.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?