L’ émission de 400 millions de dollars (environ 246 milliards FCFA) par Ecobank Transnational Incorporated (ETI) sur le marché principal de la Bourse de Londres marque une étape clé pour les institutions financières africaines sur les marchés internationaux.
La maison-mère du Groupe Ecobank, ETI, a marqué une étape importante en ouvrant le marché à la Bourse de Londres pour célébrer l’émission réussie de 400 millions de dollars d’euro-obligations senior non garanties. Les obligations, sursouscrites 2,1 fois, arriveront à échéance en octobre 2029 avec un taux d’intérêt de 10,125 %, payable semestriellement.
Cette levée de fonds est destinée à couvrir des besoins généraux, notamment le refinancement d’une facilité de crédit relais de 350 millions de dollars conclue en mars 2024. Pour Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, le succès de cette opération « démontre la capacité d’Ecobank à connecter les institutions financières africaines aux marchés internationaux des capitaux. »
Ayo Adepoju, directeur financier du Groupe, a souligné le rôle des partenaires financiers tels qu’Absa, Proparco, et la Banque africaine d’import-export dans la structuration et la réussite de cette transaction. Il a également salué la confiance renouvelée des investisseurs obligataires envers ETI.
Première émission publique d’euro-obligations par une institution financière en Afrique subsaharienne depuis 2021, cette opération conforte Ecobank dans son rôle de leader sur le continent et sa stratégie de transformation à long terme.