Connect with us

Business

Ferdinand Ngon Kemoum nommé DG d’Oragroup

Publié

le

Le groupe bancaire vient d’annoncer un changement dans le management avec la nomination de Ferdinan Ngon Kemoun au poste de directeur Général. Il retroiluve un groupe qu’il connait bien. En effet, il a été a été directeur général adjoint d’Oragroup d’octobre 2009 à septembre 2015 avant de rejoindre Emerging Capital Partners comme directeur du bureau de Douala.

Il dispose d’une large expérience à des postes de direction  dans les secteurs bancaires et financiers . Avant de rejoindre ECP, M. Ngon a été directeur général de Framlington Asset Management Central Africa. Avant il a occupé des postes de direction chez LOITA Capital Partners International, une banque d’investissement basée en Afrique du Sud. M. Ngon était également PDG de la Banque Continentale Africaine à Kigali, au Rwanda.

M. Ngon est diplômé en économie de l’Université de Lille. De plus, il est titulaire d’un diplôme de troisième de troisième cycle en gestion de banques et d’institutions financières de l’Université de Paris Dauphine .

Business

Le 1 er magasin Hyper U de Côte d’Ivoire inaugurée

Publié

le

Le vendredi 19 Septembre 2019, les dirigeants du groupe Prosuma ont inauguré officiellement le 1 er magasin Hyper U de Côte d’Ivoire.

La mue du supermarché Sococe située au centre commercial des Deux Plateaux qui a débuté il y a plus d’une année est terminée. Le groupe Prosuma adopte une enseigne internationale pour faire face à ses concurrents : Carrefour, Leader Price et Citydia.

C’est le second rebranding dans le secteur cette année après le rebranding des supermarchés Top Budget en Leader Price. Leader Price est une enseigne du groupe Casino. Le concept Leader Price : les prix bas, la proximité, la rapidité et le juste choix.

Lire l'article

Business

Bloomfield confirme les notes de PALMCI

Publié

le

L’agence de notation Bloomfield Investment a confirmé ses notations de Palmci : A pour le long terme et A- pour le court terme. A ces notations sont associées une perspective stable.

Malgré une mauvaise performance opérationnelle avec un chiffre d’affaires en baisse à 100 793 une perte nette de 12 613 millions FCFA, une trésorerie négative de 13 678 millions FCFA, l’agence de notation a maintenu ses notations de risques crédits attribuée à Palmci.

Six facteurs positifs expliquent ce scoring selon l’agence. D’abord une politique de réduction de coût dans un contexte de baisse des prix internationaux des matières premières vendues par l’entreprise. Ensuite l’augmentation des investissements pour renouveler les équipements de production. Une amélioration continue de la gouvernance et du cadre réglementaire constituent des points positifs. Enfin la bonne flexibilité financière du groupe agroindustriel.

Mais la qualité de crédit de l’entreprise peut être fragilisé par le contexte politique ivoirien devenu fragile. Ensuite la forte dépendance de l’activité aux cours internationaux constitue un second facteur de risque. Enfin l’agence prend en compte la détérioration des performances de l’entreprise comme un facteur de fragilité résultat net déficitaire, trésorerie déficitaire et structure financière.

Lire l'article

Business

L’aéroport d’Abidjan récompensée pour l’amélioration de la qualité de service

Publié

le

L’aéroport d’Abidjan a reçu le prix du meilleur aéroport en matière d’amélioration de la qualité de service en 2018 lors du sommet de l’expérience client qui s’est déroulé du 2 au 5 Septembre 2019.

La plateforme a reçu ce prix sur la base de l’enquête ASQ la référence mondiale en matière de satisfaction des passagers aéroportuaires. Les points forts de l’aéroport d’Abidjan sont : les infrastructures modernes, les procédures d’enregistrement rapides, la sécurité renforcée, l’accueil chaleureux, le service d’assistance attentionnée, l’environnement aéroportuaire propre, etc.

 Lire plus sur Agenceecofin

Lire l'article

Les dernières tendances