Connect with us

Finance

Fitch confirme Ecobank Transnational Inc à B avec une perspective stable

Avatar

Publié

le

Fitch Ratings a confirmé la note de défaut à long terme d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) au Togo à «B» avec une perspective stable. ETI est la holding du groupe panafricain Ecobank.

Fitch évalue ETI, une société de portefeuille bancaire panafricaine, en fonction du profil de risque consolidé du groupe. Les IDR à court et à long terme d’ETI dépendent de la solvabilité intrinsèque du groupe, telle que définie par sa «b» Viability Rating (VR).

La VR prend en compte les environnements opérationnels difficiles et volatiles de ses filiales en Afrique subsaharienne, et plus particulièrement au Nigeria (B + / négatif), qui représentent environ 28% des actifs du groupe. La VR tient également compte de la qualité des actifs, de la rentabilité variable et de la forte capacité de génération de revenus d’ETI, encore faibles, et de leur faible capitalisation.

L’évaluation de Fitch de l’environnement opérationnel d’ETI reflète les risques commerciaux liés aux transactions sur les souverains faiblement notés de la région, la pression exercée sur ces économies par la faiblesse des prix des produits de base et les politiques imprévisibles, ainsi que le développement des marchés financiers et des cadres réglementaires. L’ETI est réglementée par la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) et supervisée par la Commission bancaire de l’UMOA .

Le profil d’entreprise d’ETI bénéficie des atouts de la franchise et du modèle économique. Outre les principaux groupes bancaires sud-africains, ETI est le plus grand groupe bancaire en Afrique subsaharienne. Le groupe exploite des filiales bancaires dans 33 pays, sous une marque et une plate-forme d’exploitation uniques et dessert 16 millions de clients.

ETI est une société de portefeuille bancaire non exploitante et ses principaux actifs sont ses actions dans les filiales. En tant que tel, outre les fonds empruntés de l’extérieur, ETI dépend entièrement des dividendes et autres revenus des filiales pour faire face à ses propres obligations financières. Bien que domiciliée au Togo, ETI est en réalité une entreprise «non résidente» et bénéficie d’un accord spécial de longue date avec le gouvernement togolais, bénéficiant de privilèges spécifiques et d’exemptions du droit commun des sociétés au Togo. Cela inclut l’exemption d’ETI des contrôles fiscaux locaux et des contrôles de change sur les opérations en devises ou les titres étrangers avec tous les pays situés en dehors de la zone UMOA.

La qualité de la gestion est une force relative de la notation selon l’agence de notation FItch. L’équipe de direction comprend des banquiers hautement expérimentés de la région et du monde entier. Les chefs de groupe sont basés à Lomé, en étroite collaboration avec les directions des filiales. La stratégie d’ETI est cohérente et réalisable et repose sur la consolidation des opérations du groupe, le renforcement de la plate-forme et l’extension de sa portée et de sa part de marché grâce à la numérisation.

ETI bénéficie de synergies limitées avec ses actionnaires stratégiques Nedbank Group Limited (BB + / Stable, 21,2% du capital) et Qatar National Bank Q.P.S.C. (QNB, A + / Stable / 20,1%). Celles-ci proviennent du secteur bancaire transfrontalier ainsi que du partage de compétences techniques, de pratiques de gouvernance solides et d’une expertise en gestion des risques. Parmi les autres actionnaires figurent l’IFC (14,1%), la Public Invest Corporation d’Afrique du Sud (PIC, 13,5%) et le Trust de la sécurité sociale et de l’assurance nationale du Ghana (3,9%). Avec l’influence de ces actionnaires et un vaste examen externe, nous pensons qu’ETI a résolu ses problèmes de gouvernance d’entreprise hérités largement médiatisés.

ETI a réduit son appétit pour le risque et se concentre désormais sur la diversification des prêts, les opérations bancaires transactionnelles et les prêts à court terme. Les contrôles de risque continuent de s’améliorer. Elle s’attaque activement aux prêts à problèmes existants, mais Fitch estime que leur résolution sera un processus de longue durée. Compte tenu de la franchise d’ETI, la qualité de ses actifs reste sensible aux secteurs / secteurs émergents volatils et aux souverains faiblement notés. Le ratio de prêts douteux d’ETI s’établissait à 9,6% à la fin du premier semestre de 2016 (fin 2017: 10,7%), mais nous notons d’autres défaillances de prêts au Nigeria et en Afrique de l’Ouest. La couverture des réserves se renforce, à 81% à la fin du premier semestre 2008 (fin 2017: 52,4%), principalement en raison de la mise en œuvre d’IFRS 9.

L’un des atouts majeurs d’ETI réside dans la capacité à générer des résultats solides et diversifiés et une rentabilité opérationnelle avant dépréciation du réseau du groupe. Les marges sont bonnes (en partie attribuables au financement à faible coût), la contribution aux revenus de commissions est forte mais les coûts continuent d’être élevés et les charges de dépréciation des prêts restent volatiles.

Lire plus sur African Markets

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot