Connect with us

Finance

FMO investit 32,5 millions $ dans Zola Energy en Tanzanie

Avatar

Publié

le

FMO and Symbiotics a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un crédit de 32,5 millions de dollars américains (19 milliards FCFA) à ZOLA Electric («ZOLA»), destinée à financer la croissance des activités de ZOLA en Tanzanie au cours des cinq prochaines années.

FMO est l’arrangeur principal du financement destiné à développer les activités de ZOLA Electric en Tanzanie. ZOLA alimente actuellement plus de 1 million de clients dans 5 pays et emploie plus de 1 000 personnes.

Zola va aider 145 500 ménages qui n’ont pas accès à un réseau fiable et abordable avec cet investissement. L’investissement devrait également créer environ 2 100 nouveaux emplois dans l’énergie solaire hors réseau. 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une énergie fiable ou abordable.

ZOLA Electric et d’autres sociétés d’accès à l’énergie jouent un rôle essentiel dans la fourniture d’énergie propre, abordable et fiable sans recourir à une infrastructure de réseau. Une électricité fiable est transformatrice. Il stimule la productivité économique, élargit les possibilités de travail et d’études, conduit à des résultats sociaux, sanitaires et environnementaux positifs et améliore la qualité de vie en général.

Rosemarijn van der Meij, gestionnaire du Fonds d’accès à l’énergie (AEF), gérée par la FMO: «Le secteur off grid se développe rapidement et attire de plus en plus l’attention des investisseurs, mais il est toujours perçu comme un risque élevé.  ZOLA Electric Tanzania dispose d’une équipe de direction dévouée et professionnelle et est sur la voie de la rentabilité. Cette transaction s’inscrit dans les stratégies commerciales et écologiques inclusives de la FMO, ainsi que dans le thème central de la stratégie du Fonds pour l’accès à l’énergie: fournir un accès à l’énergie aux communautés rurales non atteintes. »

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot