Connect with us

Finance

Le FMI accorde une facilité de crédit de 99,5 milliards FCFA à la Sierra Leone

Avatar

Publié

le

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau  programme FEC qui a pour but de révéler les nouveaux enjeux depuis le 1 er semestre 2017. Les objectifs de ce nouveau programme sont :  la réduction de l’inflation, la mobilisation de recettes pour permettre les dépenses nécessaires compatibles avec la viabilité de la dette, la préservation de la stabilité financière et le maintien de la résilience extérieure aux chocs.

Le FMI a accordé une facilité de crédit de 172,1 millions de dollars EU dont 21,5 millions de dollars ont été décaissés immédiatement.

«La mobilisation des revenus est essentielle au succès du programme. À court terme, il est essentiel de maintenir l’amélioration des recettes au cours des derniers mois pour prévenir la réapparition des arriérés budgétaires et pour établir la crédibilité du budget. À plus long terme, il faut des revenus durablement plus élevés pour soutenir les objectifs du gouvernement consistant à stimuler les investissements dans les infrastructures et la protection sociale.

« Le programme vise à réduire à long terme le fardeau de la dette du pays. Les dépenses en infrastructures restent essentielles pour améliorer les perspectives de croissance, mais son endettement élevé signifie que la priorité devrait être donnée aux projets à rendement économique élevé. L’objectif des emprunts extérieurs est ancré de réduire le risque de surendettement. »

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot