Connect with us

Business

Hausse de 2 % du profit de Vivo Energy en Afrique en 2018

Avatar

Publié

le

Vivo Energy Plc, a annoncé une hausse de 2% de son bénéfice brut sur 2018 et une prévision d’une croissance en volume à deux chiffres pour l’année 2019 selon Reuters.
Les profits de Vivo Energy (Shell) sont passés de 614 millions $ en 2017 à 624 millions $ en 2018.De pus, le bénéfice net ajusté avait progressé de 6% à 400 millions de dollars, avec des volumes en hausse de 4% à 9,351 milliards de litres de carburant.
Cette bonne performance a permis de compenser les ruptures d’approvisionnement et l’affaiblissement des marges de détail sur son principal marché, le Maroc. «La pression exercée sur le commerce de détail marocain a entraîné une baisse de 4% de notre marge unitaire à partir de ce secteur vers le milieu du troisième trimestre. Il y a des spéculations sur une nouvelle réglementation mais nous supposons que cela ne se produira pas. », a déclaré Johan Depraetere, directeur financier.
Vivo Energy projette des volumes de 10 milliards de litres en 2019 année après la finalisation de son acquisition d’une filiale de la société de commerce de détail sud-africaine Engen Ltd le 1er mars. Cela a étendu son réseau de 230 stations dans 8 nouveaux pays en dehors de l’Afrique du Sud. La marge brute au comptant avait chuté de 1% à 74 dollars par millier de litres, ce que Vivo Energy a imputé à l’activisme des consommateurs au Maroc. Il prévoit une marge brute d’unité de trésorerie dans les 60 dollars par millier de litres pour 2019.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot