Connect with us

Entreprendre

Holly Honey : un modèle réussi de coopérative agricole biologique en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

credit photo : Entrafica

Antoinette Kouadio, un professeur d’allemand à la retraite, a créée en 2008 une coopérative qui inculque les bonnes pratiques aux apiculteurs. La coopérative commercialise le miel biologique Holly Honey dans les supermarchés.

Lors d’une visite anodine dans la ferme apicole d’un ami, Antoinette Kouadio est séduite par l’apiculture. Mais elle découvre que les pratiques de récolte menacent la pérennité de cette filière. Elle décide de se former en apiculture en France.

Après sa formation, elle fonde une coopérative qui aura pour mission d’inculquer les bonnes pratiques apicoles aux acteurs de ce secteur. Dans un premier temps, elles recrutent, forment et équipent des apiculteurs dans le centre de la Côte d’Ivoire : Yamoussoukro, Bocanda, Dimbokro, Bouaflé, etc. En 2008, Holly Honey est fondée. Elle compte plus d’une cinquantaine d’apiculteurs en 2020.

Holly Honey se distingue par quatre  éléments-clés. D’abord une production 100 % naturels respectant toutes les mesures de protection, de conservation et d’hygiène dans ce domaine. Ensuite elle propose une gamme de deux types : le  miel monofloral d’acacia, de caféier, d’anacardier, d’oranger et le  miel polyfloral (nature) 100%. De plus, Antoinette mise sur la qualité et en 2010, Holly Honey est certifiée en 2010, Miel qualité A par FAIRTRADE. La marque est distribuée dans les circuits de distribution moderne (supermarchés et grandes surfaces) via la supervision de l’entreprise spécialisée dans la distribution qu’elle a mise en place.

Elle rejoint, en 2019, la 6ème promotion de la communauté Entrafrica, mis en place par la firme ESP. Elle y acquiert les outils pour la promotion de ses activités grâce  aux ateliers de formation pratique et aux séances de partages d’expérience.

Antoinette Kouadio veut développer l’entreprise sous deux axes : la formation et le développement des produits. D’abord  Elle souhaite ouvrir une école pour initier les plus jeunes à l’apiculture.  Ensuite elle souhaite augmenter la production jusqu’à 100 tonnes d’ici 2023. Enfin elle voudrait dériver les produits dérivés du miel comme le pollen, la gelée royale, la cire et la propolis.

Entreprendre

COVID-19 : guide de relance des PME et Startups

Avatar

Publié

le

C’est bon le déconfinement est effectif. Mais autant cela suscite de l’espoir, autant c’est une période critique pour les entrepreneurs et les dirigeants. Le plus important pour passer cette période avec succès est de sortir votre entreprise de la zone rouge et de renflouer la trésorerie rapidement.

Le carnet de commande repart à la hausse ou vous êtes submergé de client. Afin de passer cette période avec succès, nous proposons trois leviers de base pour relancer avec succès votre entreprise dans ce guide.

  • Communiquer avec ses salariés

En période de crise, les salariés peuvent s’inquiéter à cause des rumeurs sur les licenciements, la propagation du virus. Il est donc critique d’être transparent et de les rassurer.

  • Réorganiser vos horaires

Le couvre-feu est levé, les écoles ont repris. Mais le virus est encore en circulation et cela impacte le secteur de transport. Il faut prendre cela en compte et organiser ses horaires.

  • Renflouer la trésorerie

Pour redresser votre entreprise, il faut être encore plus rigoureux au niveau financier en particulier au niveau de la trésorerie.

Téléchargez le guide en cliquant ici.

Lire l'article

Entreprendre

Côte d’Ivoire : Les 5 points essentiels en fiscalité pour les PME

Avatar

Publié

le

Découvrez dans cette vidéo d’Entrafrica, les 5 points essentiels

à prendre en compte en fiscalité lors du lancement de son entreprise.

Lire l'article

Entreprendre

Tasty Millet Meal Bar, les barres de céréales au mil pour les diabétiques

Avatar

Publié

le

La Kenyane Irene Etyang a créé une marque de barres de céréales à partir du mil.

Créée en 2015 par Irene Ikarede Etyang, Akimaa Africa a innové sur le marché des snacks avec une marque de barres de céréales au mil. Il s’agit d’une barre de repas de mil riches en protéines, le calcium, le fer, le phosphore et le zinc.

Avec cette barre, Irene cible les personnes en obésité et diabétique. «L’obésité est en augmentation au Kenya et en Afrique en général. Ma savoureuse barre de millet remplace donc les aliments sucrés que les gens aiment, car elle est faible en gras et très nutritive. La barre est également sans gluten et sans sucre ajouté, ce qui la rend bonne pour les diabétiques » a expliqué Etyang.

Akimaa Afrique possède une unité de production qui a une capacité de 500 barres par jour.

Lire plus sur agencecofin

Lire l'article

Les dernières tendances