Connect with us

African Media Agency (AMA)

Journée Mondiale des Toilettes 2022 : L’assainissement au Burkina, la nécessité d’agir hic et nunc!

Avatar

Publié

le

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, le 23 Novembre 2022 -/African Media Agency (AMA)/- En Afrique, une personne sur deux n’a toujours pas accès à un assainissement sûr et géré en toute sécurité. Chaque jour, plus de 800 enfants de moins de 5 ans dans le monde meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre, des services sanitaires insuffisants et une mauvaise hygiène, indique un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé/UNICEF sur les Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène des ménages. Pourtant le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit humain primordial pour assurer une vie digne et libre à chacun.

Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) dont l’échéance est pour 2030, ces chiffres ne sont guère rassurants ! Les experts s’accordent à dire que nous vivons une crise mondiale de l’assainissement. Les femmes et les filles en sont sans nul doute les premières victimes quand on sait le lien particulier existant entre le genre féminin et l’assainissement. En effet, ce sont elles qui portent traditionnellement la responsabilité de la gestion de l’hygiène et de l’assainissement du foyer. De même, du fait de leurs besoins spécifiques en termes de santé sexuelle et reproductive, elles sont davantage sensibles aux conditions d’accès à l’hygiène et l’assainissement. 

L’ODD 6.2, faut-il le rappeler, vise l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et la fin de la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable en 2030. Qu’est-ce qui cloche donc ? Avons-nous été trop ambitieux ? Avons-nous raté un tournant? Y arriverons-nous ? Surtout dans un pays tel que le Burkina Faso.

Si ces questions sont d’actualité au niveau mondial, elles le sont encore plus dans ce pays, qui par ailleurs traverse une crise sécuritaire extrêmement éprouvante avec à la clé plus d’un million et demi de déplacés internes.

Le dernier rapport du Programme National D’assainissement des Eaux Usées et Excrétas (PN-AEUE) paru en Mars 2022 faisait état d’un taux d’accès national à l’assainissement de 26.8 % soit 5 780 090 personnes desservies sur une population totale estimée à 21 541 506. Ainsi, au Burkina Faso, seulement une personne sur quatre a accès à des toilettes et la situation est d’autant plus préoccupante avec 1 719 332 déplacés internes à la date du 30 septembre 2022 (UNOCHA, 2022): Une crise donc dans la crise !

L’analyse de l’évolution du taux national d’accès à l’assainissement entre 2010 et 2015 (année marquant le lancement de l’agenda 2030 des ODD) et entre 2015 et 2022 montre que des progrès sont bel et bien enregistrés. Cependant le rythme de progression reste statique. Une simple analyse juxtaposée des rapports annuels présentant les taux de chaque année depuis 2010 permet de situer en moyenne la progression du taux d’accès dans l’intervalle de 1 à 2 points. C’est à croire que le lancement des ODD et du PN-AEUE n’a pas encore suscité d’accélération notoire. Les années se succèdent mais les bilans se ressemblent. Et là, il n’est juste question que de l’accès aux toilettes !!! Les autres maillons qui composent la chaîne de valeur de l’assainissement tardent à se déployer réellement dans nos villes et communes malgré la synergie d’actions entre les parties prenantes qui s’est opérée depuis ces dernières années dont d’ailleurs les acquis mériteraient d’être préservés.

De nombreux textes ont été élaborés et adoptés, au point où le Burkina Faso est plébiscité à l’international pour la richesse de son cadre réglementaire, stratégique et législatif relatif au secteur Eau et Assainissement en général. Des efforts sont enregistrés en matière de collaboration notamment avec les acteurs de la vidange en ce qui concerne la question des boues de vidange. Les acteurs échangent, collaborent sur la finalisation des documents stratégiques et sur la résolution de problèmes rencontrés sur le terrain. Un engagement des autorités est également constaté grâce à un positionnement progressif sur les questions d’assainissement. Ce sont là des avancées significatives qu’il convient de préserver. Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt, car à l’heure des bilans de mise en œuvre des textes, stratégies, politiques et autres, force est de constater que d’énormes efforts sont encore à fournir.

Le contexte actuel du Burkina rend davantage difficile la prise en charge efficiente de la question et l’assainissement tend progressivement et implicitement à être ramené à son rang de « cadet des priorités » et à demeurer le « parent pauvre » des politiques publiques. Selon le rapport de la Coalition Eau (mai 2021), les allocations budgétaires ont connu une forte baisse de 50,42% entre 2014 et 2019. Pourtant des efforts ont été consentis par l’ensemble des acteurs, notamment les coalitions de mouvements citoyens, la société civile et ce pour en faire un Droit fondamental consacré par la constitution du pays en 2015.

Il importe d’agir et urgemment !

Certes le Burkina Faso traverse l’un des tournants les plus difficiles de son histoire. Loin de nous, la prétention de présenter l’Assainissement comme la priorité des priorités dans le contexte actuel du pays ! Mais il est de notre devoir de tirer la sonnette d’alarme pour éviter de perdre les quelques progrès chèrement engrangés dans le sous-secteur durant ces dernières années. Sans compter que les défis restent encore colossaux pour mettre en place de façon durable et inclusive l’ensemble de la chaîne de valeur de l’assainissement.

Dans les ménages, les écoles, les hôpitaux, les bâtiments administratifs, les camps de réfugiés ou de déplacés internes, en milieu rural, en milieu urbain, etc. la question de l’accès à un assainissement sûr et bien géré se pose sans conteste et ce au quotidien.

Si aujourd’hui on s’accorde à dire qu’il y a un réel besoin de changer de rythme dans la gestion et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement dans notre pays, il y a bien longtemps que ce changement de rythme est réclamé dans le secteur WASH en général et dans le sous-secteur de l’Assainissement en particulier.

L’accès à l’assainissement peut assurément contribuer au développement de la résilience tant recherchée pour les populations de notre pays, car la dignité reste le premier élément de ce développement. Les avantages d’un accès adéquat à l’assainissement ne sont plus à argumenter :

  • Selon le rapport de l’UNICEF (2021) sur la situation de l’assainissement dans le monde, l’accès à un assainissement décent réduit les coûts de santé et préserve surtout la vie des moins de 5 ans.
  • Selon le rapport du programme Eau et Assainissement/Banque mondiale (mars 2012), le Burkina Faso perd 86 milliards de FCFA chaque année à cause d’un mauvais assainissement 
  • Toujours selon le même rapport, chaque personne pratiquant la défécation en plein air passe presque 2,5 jours par an à trouver un endroit isolé pour déféquer, ce qui conduit à de grandes pertes économiques
  • Selon le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau paru en 2019 (ne laisser personne pour compte), l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement génère des retombées sociales et économiques avantageuses, avec un ratio coût-avantage moyen mondial de 5,5 pour l’assainissement.
  • Pour le milieu scolaire, déjà en 2004, une étude de l’OMS portant sur l’évaluation des coûts et des avantages liés à l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement au niveau mondial, estimait que 1,9 milliards de jours d’école pourraient être gagnés si les Objectifs du Millénaire pour le Développement relatifs à l’eau potable et l’assainissement étaient atteints.

Autant de faits démontrés et avérés qui devraient nous pousser à l’action.

Que faire alors ?

Les enjeux actuels sont entre autres :

  • La prise en charge effective et inclusive (prise en compte du genre) des questions d’assainissement sur les sites des déplacés internes
  • Le maintien d’un minimum de priorisation du sous-secteur au niveau de l’Etat malgré la crise actuelle
  • L’implication et le développement de la synergie entre tous les acteurs pour la mise en œuvre effective des politiques en prenant en compte l’aspect transversal du sous-secteur
  • La structuration/la marketisation de l’assainissement et l’amélioration de l’attractivité du sous-secteur pour des investissements privés
  • La réalisation d’infrastructures durables et surtout fonctionnels notamment pour le traitement des boues de vidange et ouvrant la voie à une valorisation des sous-produits de l’assainissement

Le droit à l’assainissement implique des questions de dignité. Agissons et vite !

Co-écrit par:

Christian Mampuya, Directeur Pays de l’Association Kynarou France au Burkina

Yasmina Zongo, Chargée de plaidoyer senior à Niyel

Distribué par African Media Agency pour Niyel.

Contact Média

Letissia Konan

letissia@africanmediaagency.com

The post Journée Mondiale des Toilettes 2022 : L’assainissement au Burkina, la nécessité d’agir hic et nunc! appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

African Media Agency (AMA)

La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg

Avatar

Publié

le

OMS – La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg (archives)

New York, USA, le 24 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/La Guinée équatoriale a confirmé huit nouveaux cas de Marburg, portant à neuf le nombre de cas confirmés depuis que l’épidémie de fièvre hémorragique virale a été déclarée le 13 février dernier dans ce pays d’Afrique centrale.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les nouveaux cas ont été confirmés à la suite de l’analyse en laboratoire d’échantillons supplémentaires. Les nouveaux cas ont été signalés dans les provinces de Kie Ntem, à l’est, de Littoral, à l’ouest du pays, et de Centro Sur, qui ont toutes des frontières internationales avec le Cameroun et le Gabon.

Les zones où des cas ont été signalés sont distantes d’environ 150 kilomètres les unes des autres, ce qui laisse supposer une transmission plus large du virus. À ce jour, on dénombre 20 cas probables et 20 décès.

« La confirmation de ces nouveaux cas est un signal essentiel pour intensifier les efforts de riposte afin d’arrêter rapidement la chaîne de transmission et d’éviter une épidémie à grande échelle et des pertes en vies humaines », a déclaré dans un communiqué, la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. « La maladie de Marburg est très virulente, mais elle peut être contrôlée et arrêtée efficacement en déployant rapidement un large éventail de mesures d’intervention en cas d’épidémie ».

Des experts supplémentaires de l’OMS déployés dans les prochains jours

L’OMS collabore avec les autorités nationales pour renforcer les mesures d’intervention d’urgence en améliorant la surveillance de la maladie, le dépistage, les soins cliniques, la prévention et le contrôle des infections, ainsi qu’en menant des enquêtes épidémiologiques supplémentaires et en renforçant la sensibilisation du public pour aider à freiner la propagation de l’infection.

Des experts supplémentaires de l’OMS en épidémiologie, logistique, opérations sanitaires et en prévention et contrôle des infections seront déployés dans les prochains jours. L’agence onusienne aide également les autorités sanitaires des pays voisins, le Cameroun et le Gabon, à renforcer la préparation et la riposte à l’épidémie.

A noter qu’il n’existe pas de vaccins ou de traitements antiviraux approuvés pour traiter le virus. Toutefois, les soins de soutien – réhydratation par voie orale ou intraveineuse – et le traitement des symptômes spécifiques améliorent les chances de survie.

La maladie de Marburg est transmise aux humains par des chauve-souris frugivores et se propage parmi les humains par contact direct avec des fluides corporels de personnes infectées, des surfaces et des objets contaminés. La maladie est très virulente et provoque une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité peut atteindre 88%. Le virus appartient à la même famille que celui responsable de la maladie à virus Ebola.

Distribué par  African Media Agency pour Onu Info

The post La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency -English

Bybit Goes Live With ARB Token and a $400K Prize Pool

Avatar

Publié

le

DUBAI, United Arab Emirates, 24 March 2023 -/African Media Agency(AMA)/- Bybit, the world’s third most visited crypto exchange, is proud to list the Arbitrum (ARB) token — along with a massive prize pool of $400K to celebrate. Today, users will be able to deposit ARB and trade newly created ARB spot pairs, perpetual contracts, and trading bot pairs.  

Arbitrum is the biggest player in Ethereum’s layer 2 scaling landscape, designed to boost Ethereum’s speed and scalability while adding additional privacy features. The release of ARB (which includes “airdropping” 12.75% of the entire supply to the chain’s early users) is one of the most highly-anticipated events in the cryptocurrency industry this year. 

To celebrate this occasion, Bybit has launched a series of campaigns that offers ARB traders a chance to win part of its massive $400K prize pool. 

Firstly, all users who deposit 250 ARB will receive a gift of 25 USDT, and new users who have used the Arbitrum-native trading platform GMX, can claim a further 0.5 GMX with a deposit of 500 ARB. Also, Bybit’s official Twitter account will be giving away GMX and USDT in a lucky draw to 400 users who like or retweet its tweets, or follow the official Twitter account.

Bybit offers a range of trading bots, which allow users to automate strategies, backtest them, and trade the markets 24/7. Their bots are easy to configure, so even beginners can benefit from automated trading. 

As part of the ARB celebration, users who trade ARB via Bybit’s spot grid bots will share in a $20K prize pool. Another launchpool campaign for ARB subscribers will unlock a total of $150K in rewards. Finally, a high APY ARB fixed-term product is available via Bybit Earn, allowing traders to earn even more rewards from their investments. 

“At Bybit, we recognize our responsibility to provide forward-thinking opportunities for our users and lead the way in supporting the proliferation of cryptocurrency and blockchain technology,” said Ben Zhou co-founder and CEO of Bybit. “I am delighted to see that we are offering an ARB token listing, which promises unique rewards for those who make use of it. We are eager to see how our users leverage this powerful new asset and await their feedback with enthusiasm.”

Further Information and Resources

Distributed by African Media Agency (AMA) on behalf of Bybit.

About Bybit

Bybit is a cryptocurrency exchange established in March 2018 that offers a professional platform where crypto traders can find an ultra-fast matching engine, excellent customer service and multilingual community support. Bybit is a proud partner of Formula One racing team, Oracle Red Bull Racing, esports teams NAVI, Astralis, Alliance, Virtus.pro, Made in Brazil (MIBR), City Esports, and Oracle Red Bull Racing Esports, and association football (soccer) teams Borussia Dortmund and Avispa Fukuoka.

For more information please visit: https://www.bybit.com

For updates, please follow Bybit’s social media platforms on 

https://discord.com/invite/bybit

https://www.facebook.com/Bybit

https://www.instagram.com/bybit_official/

https://www.linkedin.com/company/bybitexchange/

https://www.reddit.com/r/Bybit/

https://t.me/BybitEnglish

https://www.tiktok.com/@bybit_official

https://twitter.com/Bybit_Official

https://www.youtube.com/c/Bybit

For media enquiries, please contact: press@bybit.com

The post Bybit Goes Live With ARB Token and a $400K Prize Pool appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

RCA : la MINUSCA arrête le chef régional d’un groupe armé accusé de violations des droits humains

Avatar

Publié

le

Photo: OCHA/Yaye N. Sene – Dans la préfecture de Haute Kotto, en République centrafricaine, des personnes déplacées par les violences (photo d’archives).

New York, USA, le 22 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé mardi avoir procédé à l’arrestation samedi 18 mars du commandant régional d’un groupe armé, le « Général » Hussein Damboucha.

L’arrestation qui a eu lieu à Sam Ouandja (320 km au nord de Bria), dans la préfecture de la Hautte-Kotto, a été menée conjointement par les Forces de sécurité intérieure centrafricaines et la Force et la Police de la MINUSCA, a précisé la mission onusienne dans un communiqué de presse.

La MINUSCA rappelle que le nom du « Général » Hussein Damboucha, commandant régional du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et membre de la Coalition des Patriotes pour le Changement, apparaît dans les rapports du Groupe d’experts sur la République centrafricaine comme auteur des violations et atteintes aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.

MINUSCA/Hervé Serefio – Des Casques bleus patrouillent dans une ville du nord-est de la République centrafricaine.

Garde à vue

Le détenu est actuellement en garde à vue auprès des institutions centrafricaines habilitées, après son transfèrement de Sam Ouandja à Bangui, avec l’appui de la MINUSCA.

La résolution 2659 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui reconduit le mandat de la mission jusqu’au 15 novembre 2023, demande à la MINUSCA de concourir à renforcer l’indépendance de la justice et à renforcer les capacités et l’efficacité de l’appareil judiciaire ainsi que l’efficacité et la responsabilité du système pénitentiaire, notamment en fournissant une assistance technique aux autorités centrafricaines pour l’identification des responsables de crimes constituant des violations du droit international humanitaire, des violations des droits de l’homme et des atteintes à ces droits commis sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine.

« La MINUSCA continuera à apporter son appui aux institutions judiciaires centrafricaines dans la lutte contre l’impunité, condition indispensable à la consolidation de la paix et la réconciliation nationale », a déclaré la mission.

Distribué par  African Media Agency pour Onu Info

The post RCA : la MINUSCA arrête le chef régional d’un groupe armé accusé de violations des droits humains appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances