Connect with us

African Media Agency (AMA)

Novartis et Medicines for Malaria Venture annoncent leur décision de passer à la phase 3 de l’étude sur la nouvelle combinaison ganaplacide/luméfantrine-SDF chez les adultes et les enfants atteints du paludisme

Avatar

Publié

le

·    Novartis et Medicines for Malaria Venture (MMV) annoncent leur décision de passer à la phase 3 de l’étude portant sur une nouvelle combinaison sans artémisinine pour le traitement du paludisme non compliqué 

·    Cette nouvelle combinaison contient également une formulation optimisée de la luméfantrine, ce qui permet de l’administrer une fois par jour, contre deux fois par jour habituellement 

·    Alors que le monde est confronté à une résistance émergente aux traitements actuels du paludisme, de nouveaux médicaments sont nécessaires pour poursuivre la lutte en vue de l’élimination de la maladie

Bâle, Suisse,24 novembre 2022,-/African Media Agency (AMA)/- Alors que la menace de résistance aux traitements actuels contre le paludisme grandit1,2, Novartis et MMV annoncent leur décision de faire progresser la formulation en dispersion solide (SDF) de ganaplacide/luméfantrine en phase 3 de développement pour le traitement des patients atteints du paludisme aigu non compliqué dû au Plasmodium falciparum.

Le ganaplacide est un nouvel agent doté d’un nouveau mécanisme d’action, qui est associé à une nouvelle formulation de luméfantrine optimisée pour une prise quotidienne unique. Cette combinaison a le potentiel non seulement d’éliminer l’infection palustre, y compris les souches résistantes à l’artémisinine, mais aussi de bloquer la transmission du parasite du paludisme. Le médicament est développé avec le soutien scientifique et financier de MMV et de ses partenaires.

Comme annoncé précédemment, une étude de phase 2 ouverte, randomisée et contrôlée a été menée chez 524 adultes et enfants atteints de paludisme aigu non compliqué dû à une infection du Plasmodium falciparum. L’association ganaplacide/luméfantrine-SDF a atteint l’objectif primaire chez les adultes et les enfants. Chez les patients ayant reçu une dose quotidienne unique de ganaplacide/luméfantrine-SDF pendant 3 jours, la réponse au traitement était similaire au taux observé chez les patients ayant reçu un traitement témoin artéméther-luméfantrine deux fois par jour pendant 3 jours.

Prévu pour débuter en 2023, une étude de phase 3 de grande envergure comparera l’efficacité du ganaplacide/luméfantrine-SDF à celle de l’artéméther-luméfantrine, le traitement de référence actuel. L’étude sera menée en collaboration avec le consortium WANECAM 2, et comprendra des sites cliniques partenaires au Burkina Faso, au Mali, au Gabon et au Niger, ainsi que d’autres sites en Afrique subsaharienne. Les deux études de phase 2 et 3 sont financées par l’European & Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP), qui est soutenu par l’Union européenne.

« L’émergence de la résistance à l’artémisinine exige une action urgente pour développer de nouveaux antipaludiques. Nous avons besoin de médicaments non basés sur l’artémisinine, dotés de nouveaux mécanismes d’action contre les parasites résistants, et de schémas posologiques simples et faciles à suivre pour favoriser l’adhésion au traitement », a déclaré le Dr Sujata Vaidyanathan, Head Global Health Development Unit, Novartis. « Plus tôt nous disposons de nouveaux médicaments et plus vite le monde les adopte, plus nous avons de chances de vaincre la résistance. »

« Nous observons de plus en plus de parasites présentant une sensibilité réduite à l’artémisinine, même en Afrique », a déclaré le Dr Timothy Wells, Chief Scientific Officer, MMV. « Si l’essai de phase 3 est concluant, cette nouvelle combinaison augmentera le nombre d’options disponibles pour les pays et contribuera à sauver la vie des enfants exposés à cette maladie dévastatrice. » 

En août 2022, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une procédure accélérée (Fast Track Designation) et une inscription en tant que médicament orphelin à l’association de ganaplacide et de luméfantrine-SDF pour le traitement du paludisme aigu non compliqué.

Le paludisme à Plasmodium falciparum est principalement traité par des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT) telles que l’artéméther-luméfantrine. Les ACT sont toujours très efficaces et bien tolérés. Novartis a introduit la première combinaison ACT à dose fixe en 19933 et a depuis fourni plus d’un milliard de traitements antipaludiques, en grande partie sans aucun profit. En collaboration avec MMV, Novartis a mis au point une formulation dispersible au goût masqué de Coartem pour les enfants, qui a été utilisée pour traiter plus de 450 millions d’enfants, principalement en Afrique. Cependant, l’augmentation de la fréquence à laquelle des parasites réagissant plus lentement à l’artémisinine sont observés dans certaines régions d’Afrique de l’Est (Rwanda, Ouganda et Corne de l’Afrique) montre qu’il est urgent de développer une nouvelle classe d’antipaludiques sans artémisinine afin d’éviter un retour aux niveaux élevés de mortalité infantile observés dans les années 1990.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Novartis.

Notes aux éditeurs

Selon le dernier Rapport mondial sur le paludisme, publié en décembre 2021, on estime qu’il y a eu 241 millions de cas de paludisme et 627 000 décès qui en ont résulté dans le monde en 2020.1 Cela représente environ 14 millions de cas supplémentaires en 2020 par rapport à 2019, et 69 000 décès de plus. Environ deux tiers de ces décès supplémentaires (47 000) étaient liés à des perturbations dans la fourniture d’interventions de prévention, de diagnostic et de traitement du paludisme causées par la pandémie de COVID-19. 

Le ganaplacide est le résultat d’un programme de recherche conjoint soutenu par le Wellcome Trust, Medicines for Malaria Venture (MMV) et le Singapore Economic Development Board, avec l’Institut Novartis pour les maladies tropicales, l’Institut de génomique de la Fondation de recherche Novartis et l’Institut suisse de santé publique et tropicale. Le programme de recherche visait à découvrir la prochaine génération de médicaments antipaludiques.

En 2022, Novartis a réaffirmé son engagement dans la R&D sur le paludisme lors du Sommet de Kigali sur le paludisme et les maladies tropicales négligées, en annonçant un investissement de 250 millions de dollars pour faire progresser la recherche et le développement sur le paludisme et les maladies tropicales négligées sur 5 ans. Cela comprend des antipaludéens de nouvelle génération et une nouvelle formulation d’artémisinine-luméfantrine pour les bébés de moins de 5 kg atteints de paludisme.

WANECAM 2 (West African Network for Clinical Trials of Antimalarial Drugs, second edition), est un consortium de dix organisations académiques basées en Afrique (Burkina Faso, Gabon, Mali et Niger) et en Europe (Angleterre, France, Allemagne, Pays-Bas et Suède). Le réseau collabore avec Novartis et MMV. Le consortium, qui est financé par l’EDCTP, vise à accélérer le développement de l’association ganaplacide/luméfantrine pour le traitement du paludisme non compliqué en menant des essais cliniques dans quatre pays d’Afrique occidentale et centrale. En outre, le projet comprend également des activités telles que la formation et le développement d’infrastructures pour soutenir le développement de médicaments antipaludiques. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.wanecam.org.  

Clause de non-responsabilité

Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats, performances ou réalisations annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué.

A propos de Novartis

Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. Nous fournissons des médicaments de grande qualité qui allègent le fardeau des maladies les plus graves pour la société grâce à notre leadership technologique en R&D et à de nouvelles approches d’accès. Dans notre quête de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières entreprises du monde en matière d’investissements dans la recherche et le développement. Environ 108 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent ensemble pour offrir les produits Novartis à près de 800 millions de personnes dans le monde. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.novartis.com.

Novartis est sur Twitter. Inscrivez-vous pour suivre @Novartis à l’adresse

https://twitter.com/novartisnews

Pour le contenu multimédia de Novartis, veuillez consulter le site https://www.novartis.com/news/media-library.

Pour toute question concernant le site ou l’inscription requise, veuillez contacter media.relations@novartis.com

A propos de MMV

Medicines for Malaria Venture (MMV) est un partenariat de développement de produits (PDP) de premier plan dans le domaine de la recherche et du développement de médicaments antipaludiques. Sa mission est de réduire le fardeau du paludisme dans les pays où la maladie est endémique en découvrant, développant et en facilitant la fourniture de nouveaux médicaments antipaludiques efficaces et abordables. 

Depuis sa création en 1999, MMV et ses partenaires gèrent le plus grand portefeuille de projets de R&D et d’accès aux médicaments antipaludiques jamais constitué, ont mis sur le marché 12 nouveaux médicaments et assumé la gestion de l’accès à deux autres. Près de 3 millions de vies ont été sauvées grâce à des médicaments codéveloppés par MMV. Le succès de MMV repose sur son vaste réseau d’environ 150 partenaires actifs dans le monde entier, issus de l’industrie pharmaceutique, du monde universitaire et des pays endémiques.

La vision de MMV est celle d’un monde où des médicaments innovants permettront de guérir et de protéger les populations vulnérables et mal desservies exposées au paludisme, et contribueront à éradiquer cette terrible maladie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.mmv.org

Suivez-nous sur les médias sociaux: Twitter | LinkedIn | YouTube | Facebook  

Références

1Organisation mondiale de la santé, Rapport mondial sur le paludisme 2020. Disponible sur : https://www.who.int/teams/global-malaria-programme/reports/world-malaria-report-2020

2 B. Balikagala, N. Fukuda, M. Ikeda, O.T. Katuro, S.I. Tachibana, M. Yamauchi, et al., (2021) Evidence of artemisinin-resistant malaria in Africa N. Engl. J. Med., 385 (13) pp. 1163-1171. Available at: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2101746

3 Premji ZG. Coartem: the journey to the clinic. Malar J. 2009 Oct 12;8 Suppl 1(Suppl 1):S3

Novartis Media Relations

E-mail: media.relations@novartis.com 

Centre Amérique du nord 

Richard Jarvis

+41 79 584 2326

Julie Masow

+1 862 579 8456

Anja von Treskow

+41 79 392 9697

Anna Schäfers

+41 79 801 7267

Michael Meo

+1 862 274 5414

Mary Carmichael

+1 862 200 8344

Suisse

Satoshi Sugimoto

+41 79 619 2035

Novartis – Relations avec les investisseurs

Central investor relations line: +41 61 324 7944

E-mail: investor.relations@novartis.com

Central Amérique du nord

Samir Shah

+41 61 324 7944

Sloan Simpson

+1 862 345 4440

Nicole Zinsli-Somm

+41 61 324 3809

Parag Mahanti

+1 973 876 4912

Isabella Zinck

+41 61 324 7188

MMV Communications

Elizabeth Poll

Directeur de Communication, MMV

+41 79 709 59 92  

polle@mmv.org

The post Novartis et Medicines for Malaria Venture annoncent leur décision de passer à la phase 3 de l’étude sur la nouvelle combinaison ganaplacide/luméfantrine-SDF chez les adultes et les enfants atteints du paludisme appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

African Media Agency (AMA)

La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg

Avatar

Publié

le

OMS – La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg (archives)

New York, USA, le 24 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/La Guinée équatoriale a confirmé huit nouveaux cas de Marburg, portant à neuf le nombre de cas confirmés depuis que l’épidémie de fièvre hémorragique virale a été déclarée le 13 février dernier dans ce pays d’Afrique centrale.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les nouveaux cas ont été confirmés à la suite de l’analyse en laboratoire d’échantillons supplémentaires. Les nouveaux cas ont été signalés dans les provinces de Kie Ntem, à l’est, de Littoral, à l’ouest du pays, et de Centro Sur, qui ont toutes des frontières internationales avec le Cameroun et le Gabon.

Les zones où des cas ont été signalés sont distantes d’environ 150 kilomètres les unes des autres, ce qui laisse supposer une transmission plus large du virus. À ce jour, on dénombre 20 cas probables et 20 décès.

« La confirmation de ces nouveaux cas est un signal essentiel pour intensifier les efforts de riposte afin d’arrêter rapidement la chaîne de transmission et d’éviter une épidémie à grande échelle et des pertes en vies humaines », a déclaré dans un communiqué, la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. « La maladie de Marburg est très virulente, mais elle peut être contrôlée et arrêtée efficacement en déployant rapidement un large éventail de mesures d’intervention en cas d’épidémie ».

Des experts supplémentaires de l’OMS déployés dans les prochains jours

L’OMS collabore avec les autorités nationales pour renforcer les mesures d’intervention d’urgence en améliorant la surveillance de la maladie, le dépistage, les soins cliniques, la prévention et le contrôle des infections, ainsi qu’en menant des enquêtes épidémiologiques supplémentaires et en renforçant la sensibilisation du public pour aider à freiner la propagation de l’infection.

Des experts supplémentaires de l’OMS en épidémiologie, logistique, opérations sanitaires et en prévention et contrôle des infections seront déployés dans les prochains jours. L’agence onusienne aide également les autorités sanitaires des pays voisins, le Cameroun et le Gabon, à renforcer la préparation et la riposte à l’épidémie.

A noter qu’il n’existe pas de vaccins ou de traitements antiviraux approuvés pour traiter le virus. Toutefois, les soins de soutien – réhydratation par voie orale ou intraveineuse – et le traitement des symptômes spécifiques améliorent les chances de survie.

La maladie de Marburg est transmise aux humains par des chauve-souris frugivores et se propage parmi les humains par contact direct avec des fluides corporels de personnes infectées, des surfaces et des objets contaminés. La maladie est très virulente et provoque une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité peut atteindre 88%. Le virus appartient à la même famille que celui responsable de la maladie à virus Ebola.

Distribué par  African Media Agency pour Onu Info

The post La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency -English

Bybit Goes Live With ARB Token and a $400K Prize Pool

Avatar

Publié

le

DUBAI, United Arab Emirates, 24 March 2023 -/African Media Agency(AMA)/- Bybit, the world’s third most visited crypto exchange, is proud to list the Arbitrum (ARB) token — along with a massive prize pool of $400K to celebrate. Today, users will be able to deposit ARB and trade newly created ARB spot pairs, perpetual contracts, and trading bot pairs.  

Arbitrum is the biggest player in Ethereum’s layer 2 scaling landscape, designed to boost Ethereum’s speed and scalability while adding additional privacy features. The release of ARB (which includes “airdropping” 12.75% of the entire supply to the chain’s early users) is one of the most highly-anticipated events in the cryptocurrency industry this year. 

To celebrate this occasion, Bybit has launched a series of campaigns that offers ARB traders a chance to win part of its massive $400K prize pool. 

Firstly, all users who deposit 250 ARB will receive a gift of 25 USDT, and new users who have used the Arbitrum-native trading platform GMX, can claim a further 0.5 GMX with a deposit of 500 ARB. Also, Bybit’s official Twitter account will be giving away GMX and USDT in a lucky draw to 400 users who like or retweet its tweets, or follow the official Twitter account.

Bybit offers a range of trading bots, which allow users to automate strategies, backtest them, and trade the markets 24/7. Their bots are easy to configure, so even beginners can benefit from automated trading. 

As part of the ARB celebration, users who trade ARB via Bybit’s spot grid bots will share in a $20K prize pool. Another launchpool campaign for ARB subscribers will unlock a total of $150K in rewards. Finally, a high APY ARB fixed-term product is available via Bybit Earn, allowing traders to earn even more rewards from their investments. 

“At Bybit, we recognize our responsibility to provide forward-thinking opportunities for our users and lead the way in supporting the proliferation of cryptocurrency and blockchain technology,” said Ben Zhou co-founder and CEO of Bybit. “I am delighted to see that we are offering an ARB token listing, which promises unique rewards for those who make use of it. We are eager to see how our users leverage this powerful new asset and await their feedback with enthusiasm.”

Further Information and Resources

Distributed by African Media Agency (AMA) on behalf of Bybit.

About Bybit

Bybit is a cryptocurrency exchange established in March 2018 that offers a professional platform where crypto traders can find an ultra-fast matching engine, excellent customer service and multilingual community support. Bybit is a proud partner of Formula One racing team, Oracle Red Bull Racing, esports teams NAVI, Astralis, Alliance, Virtus.pro, Made in Brazil (MIBR), City Esports, and Oracle Red Bull Racing Esports, and association football (soccer) teams Borussia Dortmund and Avispa Fukuoka.

For more information please visit: https://www.bybit.com

For updates, please follow Bybit’s social media platforms on 

https://discord.com/invite/bybit

https://www.facebook.com/Bybit

https://www.instagram.com/bybit_official/

https://www.linkedin.com/company/bybitexchange/

https://www.reddit.com/r/Bybit/

https://t.me/BybitEnglish

https://www.tiktok.com/@bybit_official

https://twitter.com/Bybit_Official

https://www.youtube.com/c/Bybit

For media enquiries, please contact: press@bybit.com

The post Bybit Goes Live With ARB Token and a $400K Prize Pool appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

RCA : la MINUSCA arrête le chef régional d’un groupe armé accusé de violations des droits humains

Avatar

Publié

le

Photo: OCHA/Yaye N. Sene – Dans la préfecture de Haute Kotto, en République centrafricaine, des personnes déplacées par les violences (photo d’archives).

New York, USA, le 22 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé mardi avoir procédé à l’arrestation samedi 18 mars du commandant régional d’un groupe armé, le « Général » Hussein Damboucha.

L’arrestation qui a eu lieu à Sam Ouandja (320 km au nord de Bria), dans la préfecture de la Hautte-Kotto, a été menée conjointement par les Forces de sécurité intérieure centrafricaines et la Force et la Police de la MINUSCA, a précisé la mission onusienne dans un communiqué de presse.

La MINUSCA rappelle que le nom du « Général » Hussein Damboucha, commandant régional du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et membre de la Coalition des Patriotes pour le Changement, apparaît dans les rapports du Groupe d’experts sur la République centrafricaine comme auteur des violations et atteintes aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.

MINUSCA/Hervé Serefio – Des Casques bleus patrouillent dans une ville du nord-est de la République centrafricaine.

Garde à vue

Le détenu est actuellement en garde à vue auprès des institutions centrafricaines habilitées, après son transfèrement de Sam Ouandja à Bangui, avec l’appui de la MINUSCA.

La résolution 2659 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui reconduit le mandat de la mission jusqu’au 15 novembre 2023, demande à la MINUSCA de concourir à renforcer l’indépendance de la justice et à renforcer les capacités et l’efficacité de l’appareil judiciaire ainsi que l’efficacité et la responsabilité du système pénitentiaire, notamment en fournissant une assistance technique aux autorités centrafricaines pour l’identification des responsables de crimes constituant des violations du droit international humanitaire, des violations des droits de l’homme et des atteintes à ces droits commis sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine.

« La MINUSCA continuera à apporter son appui aux institutions judiciaires centrafricaines dans la lutte contre l’impunité, condition indispensable à la consolidation de la paix et la réconciliation nationale », a déclaré la mission.

Distribué par  African Media Agency pour Onu Info

The post RCA : la MINUSCA arrête le chef régional d’un groupe armé accusé de violations des droits humains appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances