Connect with us

Finance

La Banque africaine de développement accorde une subvention de 2 millions de dollars pour la création du Centre africain de ressources sur la cybersécurité

Avatar

Publié

le

Photo de cottonbro provenant de Pexels

La Banque africaine de développement a accordé une subvention de 2 millions de dollars (1,1 milliard FCFA) pour créer le Centre africain de ressources sur la cyber sécurité (ACRC) pour l’inclusion financière afin de lutter contre la cybercriminalité en Afrique.
La Banque Africaine de développement (BAD), par le biais de la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique, va accorder une subvention de 2 millions de dollars (1,1 milliard FCFA) pour créer le Centre africain de ressources sur la cybersécurité (ACRC).

Le projet va se dérouler en trois étapes : 

• création d’une plate-forme partagée abordable pour surveiller les cyberattaques contre les prestataires de services financiers et les clients individuels

• déploiement de services de conseil individualisés pour permettre aux organisations de renforcer leur cybersécurité; 

• amélioration du développement des talents en cyber sécurité pour garantir que la demande d’expertise africaine puisse être satisfaite.

L’ACRC aura son siège à Dakar, au Sénégal, et des centres de ressources sous-régionaux seront créés en Afrique de l’Ouest et de l’Est. ACRC est enregistrée en tant qu’entreprise appartenant à Cyber4Dev, un consortium de deux entités basées au Luxembourg: Excellium Services et SecurityMadeIn.Lu qui supervisera la gouvernance et les décisions stratégiques du projet. 

Le projet bénéficiera potentiellement à 250 millions de clients vulnérables et 2 000 à 3 000 institutions financières à travers l’Afrique. 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot