Connect with us

Economie

La banque mondiale accorde un financement de 300 millions de dollars à six pays d’Afrique de l’Ouest pour réformer le secteur de l’énergie

Avatar

Publié

le

La Banque mondiale a annoncé avoir approuvé un financement de 300 millions de dollars (168 milliards FCFA) à six pays d’Afrique de l’Ouest (le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Liberia, le Mali et la Sierra Leone) pour mettre en œuvre des réformes pour créer un marché régional de l’électricité.

La banque mondiale octroie un financement de 300 millions de dollars pour soutenir Le Programme de financement à l’appui des politiques de développement pour le commerce régional de l’énergie en Afrique de l’Ouest.

Ce programme  couvre six pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone. Son objectif est de mettre en œuvre les réformes sectorielles nécessaires pour la création d’un marché régional de l’électricité. Le programme doit faciliter les échanges transfrontaliers d’électricité produite à partir de gaz naturel, d’énergie hydraulique et renouvelable, plus propre et à bas coût.

« Le système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain a posé un jalon essentiel en reliant les réseaux nationaux, et le temps est venu à présent de concrétiser tous les atouts du marché régional de l’électricité. La mise en place de politiques coordonnées, conjuguées à des institutions efficaces et des cadres réglementaires adaptés, permettra d’améliorer la confiance dans le fonctionnement du commerce d’électricité en Afrique de l’Ouest et d’accéder à une ère nouvelle placée sous le signe d’une énergie fiable et abordable»  a indiqué Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot