Connect with us

Economie

Burkina Faso : les revenus d’exportation de la filière karité en hausse de 17 % à 60 millions de dollars en 2019

Avatar

Publié

le

Les revenus d’exportation de la filière karité du Burkina Faso ont augmenté de 9,1 millions de dollars entre 2016 et 2019. La mise en œuvre du Projet d’appui au développement intégré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (PADIFK) a permis d’atteindre cette performance.

Avec 61,8 millions de dollars en 2019 contre 52,7 millions de dollars en 2016, les revenus d’exportations ont augmenté de 17 % en trois années. Selon un rapport de la banque africaine de développement, cette hausse des revenus d’exportation est expliquée par la mise en œuvre du Projet d’appui au développement intégré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (PADIFK).

Le PADIFK, est un projet financé par le Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA).Ses objectifs étaient l’organisation et l’accompagnement d’acteurs de la chaîne de valeur. Il a permis de réorganiser la filière en trois maillons : production, distribution/commercialisation et interprofession.

La filière burkinabé produit 400 000 tonnes d’amandes de karité par an. Les amandes, le beurre et les produits cosmétiques sont les principaux produits exportés par la filière. Les principales destinations sont la France, le Ghana, la Malaisie, les Pays-Bas et l’Allemagne pour le beurre. Les amandes sont exportées en grande partie vers le Danemark, le Ghana, le Togo et l’Inde, les produits cosmétiques vers le Togo, la France et les États-Unis.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot