Connect with us

Business

La Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) de Côte d’Ivoire acquiert des parts majoritaires d’Oragroup

Avatar

Publié

le

Le fonds d’investissement Emerging Capital Partners (ECP) a annoncé avoir vendu une partie de ses actions d’Oragroup à l’Institut de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) de Côte d’Ivoire.

En achetant 61,45 %du capital d’Oragroup au fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP), l’Institut de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) de Côte d’Ivoire deviendra l’actionnaire majoritaire du groupe bancaire.

Oragroup est un groupe bancaire panafricain qui opère dans douze pays avec 2171 milliards de francs CFA de total bilan, 510 926 clients, 152 agences, 1857 collaborateurs, 127 milliards de francs CFA de produit net bancaire, propres et 30 milliards de francs CFA de résultat net au 31 décembre 2018.

ECP va rester d’Oragroup aux côtés de Proparco, DEG, BIO et BOAD avec une vente partielle de leurs titres.   

 « Financée par des revenus exceptionnels, l’acquisition d’Oragroup constitue une date historique pour la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État qui devient ainsi un acteur clé du développement et du financement de nos économies régionales. Investir aujourd’hui pour mieux financer les retraites de demain, est très clairement notre feuille de route. Institution de prévoyance sociale, l’IPS-CGRAE souhaite optimiser ses capacités financières en tant qu’investisseur pour intensifier la marche vers la croissance durable de nos économies au bénéfice des populations, des retraités et des agents de l’État », explique Abdourahmane Tiémoko BERTE, Directeur Général de l’Institut de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État.

Lire plus sur Agenceecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot