Connect with us

Startup

La Côte d’Ivoire classée 105e sur 180 à l’indice de corruption

Avatar

Publié

le

Transparency International a publié L’Indice de perception de la corruption (IPC) 2018. L’IPC 2018 s’appuie sur 13 enquêtes et évaluations d’experts pour mesurer la corruption du secteur public dans 180 pays et territoires, en attribuant à chacun un score allant de zéro (fortement corrompu) à 100 (très peu corrompu).

Plus des deux tiers des pays ont un score inférieur à 50, le score moyen se situant seulement à 43. Depuis 2012, seuls 20 pays, dont l’Estonie et la Côte d’Ivoire, ont considérablement amélioré leur score, et 16 ont sensiblement régressé, parmi lesquels l’Australie, le Chili et Malte.

Le Danemark et la Nouvelle-Zélande arrivent en tête de l’Indice avec respectivement 88 et 87 points. La Somalie, le Soudan du Sud et la Syrie sont au bas de l’échelle avec 10, 13 et 13 points, respectivement. La région ayant obtenu le score le plus élevé est celle de l’Europe occidentale et de l’Union européenne, avec un score moyen de 66, tandis que les régions enregistrant les scores les plus faibles sont l’Afrique, l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.

Les Seychelles : le Botswana et le Cap-Vert, avec des scores de 66,  61 et 57 respectivement sont les pays africains  les moins corrompus. Ces bonnes performances s’expliquent par  des systèmes démocratiques et de gouvernance qui fonctionnent relativement bien.

La Côte d’Ivoire et le Sénégal enregistrent les plus fortes progressions dans la région.  Au cours des six dernières années, la Côte d’Ivoire est passée de 27 points en 2013 à 35 points en 2018, tandis que le Sénégal est passé de 36 points en 2012 à 45 points en 2018. Ces améliorations résultent de l’impact positif de la législation, des politiques, des réformes institutionnelles et de  la volonté politique dans la lutte contre la corruption manifestée par leurs dirigeants respectifs.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot