Connect with us

Business

La Côte D’ivoire classée 24ème pays africain le mieux préparé au e-commerce

Avatar

Publié

le

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) a dévoilé lors des premières journées du commerce en ligne africaine, les résultats de son rapport qui mesure les rapports sur l’état de préparation de l’économie sur e-commerce .

L’indice B2C de la CNUCED pour le commerce électronique en 2018 mesure l’état de préparation d’une économie soutenir les achats en ligne. Cet indice est composé de quatre indicateurs étroitement liés aux informations en ligne.

L’Europe domine le classement mondial

Avec 8 pays dans le top 10, l’Europe domine le classement. Les dix pays qui sont les mieux préparées sont : le Pays Bas, Singapour, la Suisse, Le Royaume Uni, la Norvège, l’Islande, l’Irlande, la Suède, la Nouvelle Zélande et le Danemark.

L’Afrique progresse mais reste en retard

Depuis 2014, la croissance en Afrique Subsaharienne est supérieure à la croissance mondiale sur trois indices : nombre de propriétaires de comptes, le nombre d’utilisateurs d’Internet et  le nombre de serveurs Internet sécurisés. Mais la région est encore en retard avec neuf pays africains parmi les derniers du classement.

Les dix pays africains les mieux préparés sont : Maurice, le Nigeria,  L’Afrique du Sud est au troisième rang,  la Tunisie, le Maroc, le Ghana, le Kenya, l’Ouganda, le Bostwana et le Cameroun. Les trois principaux pays africains ont chacun une force distinctive dans l’un des quatre domaines mesurée par l’indice. Le mieux classé Maurice a un score considérablement plus élevé de 13 points que le prochain pays africain. Ce petit État insulaire en développement obtient des résultats relativement élevés dans tous les pays dans quatre domaines, mais surtout en ce qui concerne la proportion (90%) de la population ayant un Compte. Dans le but de mettre davantage de PME en ligne, le gouvernement a lancé un portail d’achat en 2018 offrant des achats hors taxes.

La Côte d’Ivoire arrive seulement en 24 ème position pénalisée dans par le manque de fiabilité des services postaux.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot