Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire et le Ghana menaceraient les programmes de durabilité des exportateurs

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire et le Ghana menaceraient de sursoir aux programmes de durabilité pour les obliger à payer le différentiel de revenu de subsistance.

La Côte d’Ivoire et le Ghana auraient décidé de suspendre les programmes de durabilité implémentés par les exportateurs de cacao la semaine dernière lors d’une réunion des régulateurs des deux pays.

Les négociants demandent une baisse des tarifs à cause du ralentissement de la demande liée au coronavirus et les difficultés déjà rencontrées dans le versement du DRD de 400 $ la tonne. Cette réduction tarifaire devrait permettre de préserver leurs marges bénéficiaires.

En Côte d’Ivoire, le Groupement professionnel des exportateurs de café et de cacao (GEPEX) a déjà ralenti ses achats en signe de désaccord avec l’intransigeance du Conseil du Café-Cacao (CCC) sur la question. 

Selon les observateurs, cette décision une fois officialisée pourrait encore nourrir les tensions entre les deux parties qui gagneraient pourtant à trouver un terrain d’entente en faisant des concessions.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot