Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire perd 4 places au Classement Mondial sur la compétitivité

Avatar

Publié

le

La dernière édition du Rapport sur la Compétitivité mondiale a été rendu publique. 141 économies mondiales sont classées sur la base de 103 indicateurs organisées en douze thèmes. Chaque indicateur, utilisant une échelle de 0 à 100, montre la proximité d’une économie par rapport à l’état idéal ou à la « frontière » de la compétitivité. Les piliers sont :  institutions, infrastructures, adoption des TIC, stabilité macroéconomique, santé, compétences, marché des produits, marché du travail, système financier, taille du marché, dynamisme des entreprises et capacité d’innovation.

Singapour est l’économie la plus compétitive

Singapour (84,8), les Etats-Unis et Hong Kong sont les trois économies les plus compétitives du monde. Les autres économies du G20 dans le top 10 incluent les États-Unis (2ème), le Japon (6ème), l’Allemagne (7ème) et le Royaume-Uni (9ème), tandis que l’Argentine (83ème) est la moins bien classée parmi les pays du G20.

L’Asie Pacifique est la région la plus compétitive au monde, suivie par l’Europe et l’Amérique du Nord. Les États-Unis restent un moteur d’innovation, se classant au premier rang sur le pilier du dynamisme des entreprises, au deuxième sur la capacité d’innovation et au premier pour trouver un emploi qualifié. Les pays nordiques comptent parmi les plus avancés, les plus innovants et les plus dynamiques au monde sur le plan technologique, tout en offrant de meilleures conditions de vie et une protection sociale. Le Danemark, l’Uruguay et le Zimbabwe ont augmenté leur part des sources d’énergie renouvelables beaucoup plus que d’autres pays à leurs niveaux de compétitivité respectifs.

La Côte d’Ivoire perd 4 places et devient la 118 ème économie la plus compétitive

L’Afrique subsaharienne est la région moins compétitive avec 25 économies sur 34 avec score inférieur à 50. L’Ile Maurice et l’Afrique du Sud sont les deux économies les plus compétitives du continent. La Namibie (94ème), le Rwanda (100ème), l’Ouganda (115ème) et la Guinée (122ème) s’améliorent considérablement. Parmi les autres grandes économies de la région, le Kenya (95ème) et le Nigéria (116ème) améliorent également leurs performances, mais perdent certaines positions, surmontées par des grimpeurs plus rapides.

La Côte d’Ivoire est en repli dans cette édition 2019 : elle passe de la 114 ème position en 2018 à la 118 ème position. La Côte d’Ivoire a régressé au niveau des piliers de l’Institution (sécurité et capital social), des infrastructures (infrastructures électriques et adduction d’eau), système financier.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot