Connect with us

Economie

Les chaînes de valeur mondiales ont stimulé la croissance, mais la dynamique s’essouffle selon la Banque Mondiale

Avatar

Publié

le

Dans son dernier rapport Banque mondiale. 2020. « Rapport sur le développement dans le monde 2020 : Le commerce au service du développement à l’ère de la mondialisation des chaînes de valeur, la Banque Mondiale montre que les chaines de valeurs mondiales peuvent contribuer à créer la croissance économique et des emplois dans les pays en développement.

 « Les chaînes de valeur mondiales contribuent considérablement à la croissance en permettant aux entreprises des pays en développement de gagner en productivité et en les aidant à passer de l’exportation de produits de base à l’exportation de produits manufacturés simples. À l’ère de la mondialisation des chaînes de valeur, tous les pays ont intérêt à accélérer les réformes qui renforcent les échanges et stimulent la croissance, » souligne Pinelopi Koujianou Goldberg, économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale.

Une chaîne de valeur mondiale (CVM) fractionne le processus de production entre plusieurs pays. Les entreprises se spécialisent et n’ont pas à produire l’intégralité d’un bien. La participation des pays aux CVM est dictée par les fondamentaux économiques, mais les politiques publiques sont importantes pour accroître la participation et élargir les avantages.

Les CVM représentent 50 % du commerce mondial. Ils ont aidé au cours des trente dernières années aidés les pays pauvres à se développer rapidement selon la Banque : accélération de la croissance, augmentation des revenus et baisse du taux de pauvreté.

 Les tensions commerciales ont créé des incertitudes autour de l’accès aux marchés, conduisant les entreprises à retarder leurs investissements. En outre, les gains liés à la participation aux chaînes de valeur mondiales ne sont pas également répartis d’un pays à l’autre ni au sein des pays. La facture environnementale ne cesse par ailleurs de s’alourdir, en grande partie du fait des émissions de dioxyde de carbone associées au transport de biens intermédiaires sur de longues distances.

Une augmentation de 1% de la participation aux CVM accroitrait le niveau de revenu par habitant de plus de 1%.  Dans le pire des scénarios, si le conflit commercial s’aggrave et ternit la confiance des investisseurs, jusqu’à 30,7 millions de personnes pourraient sombrer dans la pauvreté et le revenu mondial pourrait chuter jusqu’à 1 400 milliards de dollars.

 Les nouvelles technologies, telles que l’automatisation et l’impression 3D, sont plus susceptibles de stimuler les chaînes de valeur mondiales à mesure que les coûts du commerce et de la communication diminuent, que de nouveaux produits sont développés et que la productivité augmente.

Des mesures simples, comme l’accélération des procédures douanières et le raccourcissement des délais aux frontières, peuvent engendrer des gains importants pour les pays passant de l’exportation de produits de base à celle de produits manufacturés simples.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot