Connect with us

Covid19

La croissance du PIB en Afrique pourrait passer de 3,2 % à 1,2 % selon la CNUCED

Avatar

Publié

le

La Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) a alerté sur les effets négatifs de la crise liée au COVID-19 lors d’une conférence le 27 mars 2020.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique pourrait chuter de 3,2% à 1,8 % en 2020, estime la CNUCED. Cette baisse serait consécutive à l’impact de la pandémie de coronavirus sur le commerce mondial et les économies africaines.

« Etant donné qu’en 2019, la croissance économique mondiale a été la plus faible depuis une décennie, on s’attendait à un ralentissement de l’activité économique sur le continent. Maintenant, à la suite des conséquences de la pandémie sur la récession mondiale qui se profile partout, pour l’année 2020 au moins pour le deuxième et troisième trimestre, ça aurait un impact négatif très direct sur les exportations, sur la croissance économique et sur les emplois en Afrique », déclaré Rolf Traeger, chef de la section sur les pays les moins avancés (PMA) à la CNUCED à ONU Info.

Le Nigéria, l’Algérie, L’Angola et la Libye sont les pays qui risquent d’être le plus durement impactés à cause de la baisse des cours du pétrole. De plus, la pandémie pourrait provoquer un manque à gagner de 100 milliards de dollars en 2020. En Afrique de l’Ouest, des pays comme le Mali et le Burkina Faso dépendantes des matières premières comme le coton à cause de la baisse de la demande internationale et de la production industrielle dans les pays industrialisées.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot