Connect with us

Economie

La reprise du commerce mondial reste incertaine selon l’OMC

Avatar

Publié

le

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a publié ce 6 octobre 2020 ses prévisions sur le commerce mondial. L’organisation indique qu’il y a eu un rebond du commerce mondial des marchandises en juin et juillet 2020. Mais selon ses prévisions le commerce des marchandises devrait se contracter de 9,2 % cette année.

Le commerce mondial des marchandises devrait baisser de 9,2 % en 2020 et croitre de 7,2 % en 2021 selon l’OMC. Ces prévisions sont plus optimistes que les prévisions d’avril dernier. En outre, il illustre la capacité des gouvernements à s’approvisionner en biens nécessaires.

Les échanges commerciaux des mois de juin et de juillet ont permis d’enregistrer une performance meilleure que prévu cette année en raison de l’assouplissement des mesures pour lutter contre la pandémie.

Selon l’organisation, les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans des services comme les voyages au profit de certains biens. En outre, les achats de matériel médical, les ordinateurs et de matériel électronique ont augmenté.

 « L’un des risques pour l’économie mondiale au lendemain de la pandémie serait une descente vers le protectionnisme. La coopération internationale est essentielle pour aller de l’avant », a déclaré le directeur général adjoint de l’OMC Yi Xiaozhun à Reuters.

De nouvelles mesures de confinement pourraient faire perdre jusqu’à points de pourcentage de croissance du commerce mondial en 2021. En revanche, un déploiement rapide du vaccin l’année prochaine pourrait ajouter 3 points de pourcentage de croissance des échanges.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot