Connect with us

Economie

La République démocratique du Congo et la mission du FMI s’accordent sur un programme de réformes

Avatar

Publié

le

Le Fonds Monétaire international a annoncé le 15 novembre 2019 avoir conclu un accord ad-referendum sur un programme de réforme pouvant être soutenu par la facilité rapide de crédit et un programme suivi par les services jusqu’à fin mai 2020.

Une équipe du FMI a réalisé une mission en République Démocratique du Congo (RDC) du 6 au 15 novembre 2019. A l’issue de cette mission, un accord a été trouvé avec les autorités congolaises sur un programme de réforme soutenu par la facilité rapide de crédit (FRC) du FMI.

  Les échanges ont porté sur le renforcement de la stabilité macroéconomique, les réserves internationales et à l’amélioration des réformes structurelles pour remédier à un environnement des affaires difficiles.

« L’économie congolaise est confrontée à de multiples défis. La croissance du PIB devrait ralentir à 3,2% en 2020 et à 4,5% en 2019, en raison du repli de la production minière. Toutefois, le PIB non extractif continue de s’accélérer, en partie en raison de l’augmentation des dépenses de l’État. Cependant, la pauvreté reste généralisée et est exacerbée par les conflits armés et les épidémies meurtrières dans certaines régions du pays. Les faiblesses du système judiciaire et la fiscalité fragmentée découragent les investissements privés, ce qui freine le potentiel d’une économie dotée de plusieurs richesses naturelles de valeur, notamment une population jeune et dynamique.

 Pour mettre en œuvre les plans de développement et les plans sociaux ambitieux du gouvernement de manière durable, il est nécessaire de se concentrer sur la mobilisation des recettes et de fixer les priorités en matière de dépenses.  L’amélioration de la gouvernance et du climat des affaires est essentielle, l’accent étant mis sur la gestion des ressources naturelles et des entreprises d’État » a déclaré M. Villafuerte.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot