Connect with us

Startup

La SFI lance une nouvelle plateforme pour renforcer les écosystèmes de capital-risque en Afrique

Avatar

Publié

le

La SFI a annoncé ce 15 novembre 2022, le lancement d’une nouvelle plateforme dotée de 225 millions de dollars pour renforcer les écosystèmes de capital-risque.

« Le soutien à l’entrepreneuriat et à la transformation numérique est essentiel pour la croissance économique, la création d’emplois et la résilience. La plateforme de capital-risque d’IFC aidera les sociétés technologiques et les entrepreneurs à se développer dans un contexte de pénurie de capitaux, en créant des opportunités d’investissement prometteuses et en soutenant les efforts des pays pour construire des écosystèmes technologiques porteurs de transformation. Nous entendons contribuer à la conception de solutions innovantes locales, qui ne soient pas seulement pertinentes pour les pays émergents, mais qui peuvent aussi s’exporter dans le reste du monde », a déclaré Makhtar Diop, directeur général d’IFC.

La plateforme lancée par la SFI est dotée de 225 millions de dollars. Elle a pour objectif de renforcer les marchés de capital-risque naissants dans ces régions, et qui ont démontré un potentiel de croissance rapide avant de se heurter aux conditions économiques mondiales difficiles. IFC réalisera des investissements en fonds propres ou assimilés dans des start-up technologiques appelées à grandir et les aidera à se développer pour devenir des entreprises capables d’attirer des financements classiques par fonds propres et par l’emprunt.

Cette plateforme cible aussi le Moyen-Orient, l’ Asie centrale et le Pakistan. En 2021, ces régions ont collectivement reçu moins de 2 % des 643 milliards de dollars de fonds de capital-risque levés dans le monde. Enfin, les écosystèmes technologiques sont balbutiants en dehors des marchés comme l’Égypte, le Kenya, le Nigéria, le Pakistan, le Sénégal et l’Afrique du Sud.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot