Connect with us

Bonne idée

Découvrez Afriveille, le 1er Chatbot de veille économique de l’UEMOA

Publié

le

Pour piloter votre entreprise, générer de nouveaux leads ou augmenter votre base de prospects, il vous faut constamment être à l’écoute de votre marché.
Afriveille, lance le premier chatbot de veille économique qui se charge de collecter selon vos centre d’intérêt l’information économique et vous envoie chaque jour un résumé dans votre inbox, par sms et par email.
Abonnez-vous gratuitement aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous:
Axelle KM

Bonne idée

Orange lance Sanza un smartphone à 20 $

Publié

le

Orange, KaiOS Technologies et Unisoc ont  annoncé le lancement d’un nouveau smartphone avec reconnaissance vocale à 20 dollars ( ) dans les pays d’Afrique et du Moyen Orient.

Sanza, c’est le nouveau feature phone qui sera commercialisée dans seize pays d’Afrique et du Moyen Orient (Botswana, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Jordanie, Libéria, Madagascar, Mali, Maroc, Sierra Leone et Tunisie.
) par Orange. Le mobile sera disponible en Avril en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso.


Sanza  est équipée de la plate-forme UNISOC SC7731EF avec une durée de batterie supérieure à 5 jours, la 3G+, une torche, le wifi et le bluetooth, combinée à des fonctionnalités avancées proches d’un smartphone. Grâce à Google Assistant, Sanza surmonte les freins à l’accès à l’internet mobile, liés aux langues et à l’alphabétisation. Les clients peuvent accéder aux applications et à de multiples informations simplement par la voix : en français et en anglais, peu importe l’accent. D’autres langues sont à venir courant 2019. Le menu du téléphone est déjà disponible en arabe, swahili, portugais, anglais et français.

Il va être  commercialisé avec une offre (voix/SMS/data) à environ 20$ (environ 13 119 FCFA).

Lire l'article

Bonne idée

5 idées de business dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets

Publié

le

Le marché de la collecte, du tri et du recyclage des déchets est encore sous-exploité en Côte d’Ivoire et dans les pays africains, nous vous proposons cinq idées de business dans cette branche économique.

  1. La consigne des déchets

Le consommateur obtiendrait en échange de ses déchets une rémunération sous forme de bons d’achats, points à utiliser dans une chaine de magasin

2. La collecte et le recyclage de déchets plastique

Comme Recycling au Togo, vous pouvez fonder une entreprise qui collecte et recycle les déchets plastiques. Recycling transforme les déchets plastiques en granulés pour les entreprises de plasturgie.

3. Le service de recyclage dans les bureaux

Les Joyeux Recycleurs proposent  un dispositif clé en main pour recycler plusieurs déchets au bureau (papiers, gobelets, canettes, capsules de café, bouteilles plastique, cartouches, piles, ampoules, stylos, bouchons plastiques, etc.).

4. Entreprise de recyclage de  pneus usagés

Les pneus usagés broyés constituent une matière à fort potentiel. Comme la start-up sénégalaise e-cover, les pneus usagés peuvent être utilisés pour fabriquer des carreaux de revêtement de sol. Ces carreaux amovibles, antidérapants et étanches, conviennent parfaitement aux terrasses, terrains de basket et aires de jeux.

5. Recyclage de portables usagers ou d’occasion

e-Recycle est spécialisé dans la reprise et le recyclage de produits high tech d’occasion (téléphones mobiles, tablettes, PC, montres connectées…) auprès des particuliers et entreprises. Grâce à e-Recycle, vous pouvez ainsi revendre très simplement vos anciens smartphones et récupérer de l’argent.

Plus d’informations et chiffres sur le secteur dans notre panorama disponible sur notre boutique.

Lire l'article

Bonne idée

5 idées de concepts de soutien scolaire à découvrir

Publié

le

Le marché formel du  soutien scolaire est  encore sous développé en Côte d’Ivoire alors que le potentiel important à cause d’une population scolarisable en hausse et un système scolaire avec des résultats faibles. Selon nos estimations, le chiffre d’affaires du secteur est de 100 millions FCFA en 2014.Nous vous proposons des idées de business à succès dans ce secteur pour innover et aider les élèves dans leurs cursus.

  1. Les professeurs et les experts à portée de doigt

Omnicours propose de travaillerez avec des enseignants en exercice agrégés ou certifiés de l’Éducation nationale et des étudiants diplômés de grandes écoles ou de médecine. Le parent choisit la  matière, le niveau, la ville et une liste de professeurs apparaît, avec une fiche indiquant leurs diplômes et tarifs, et s’ils se déplacent à domicile ou non. Une fois le professeur choisi, il n’y a plus qu’à le contacter. Sur Omnicours, les tarifs sont fixés par l’enseignant.

  1. Les cours collectifs

En France, les cours legendre proposent des cours collectifs tous les samedis dans des centres. Parmi les matières enseignées : l’anglais, le français, les maths, la physique. L’inscription s’effectue par trimestre, soit 12 après-midi. Chaque demi-journée de cours dure quatre heures, avec deux heures par matière.

Les élèves sont dans un groupe composé d’au moins trois élèves. Le tarif est  trimestriel dépend du nombre de matières suivies et de la ville.

  1. Le stage intensif

Pendant les vacances scolaires, vous pouvez organiser des stages intensifs de soutien scolaire en petits groupes de cinq élèves en moyenne. L’objectif est de consolider vos connaissances, d’améliorer votre méthode de travail et de gagner en confiance et motivation. Les cours sont dispensés en anglais, économie, français, maths, physique.

À la fin, l’élève reçoit un bilan individuel sous forme de synthèse écrite ainsi que des conseils pour progresser. Les tarifs sont variables selon la ville, le niveau, la matière et le nombre d’heures suivies. Ce modèle est celui de Complétude en France.

  1. Les cours interactifs ou à la carte

Vous pouvez mettre  en relation des parents avec des enseignants pour des cours particuliers en ligne. Le parcours est le suivant : le parent choisit l’enseignant parmi les profils proposés, puis il réserve un créneau disponible. Tuteria offre cette possibilité au Nigéria.

Le cours s’effectue en ligne sur une plate-forme avec un tableau blanc interactif. Pendant la séance, vous communiquez en direct avec l’enseignant par écrit et avec un micro. Et en cas de trou de mémoire, pas de panique : la séance reste disponible après le cours en vidéo. Côté coût, le paiement se fait à la séance et chaque professeur applique son propre tarif.

Découvrez le secteur de l’enseignement privé en Côte d’Ivoire et ses enjeux dans notre étude sectorielle à paraître prochainement.

Lire l'article

Les dernières tendances