Connect with us

Business

La technologie, secret de la croissance du marché de l’assurance en Afrique

Avatar

Publié

le

Il y a quelques années, le boom technologique suscitait quelque peu la panique sur le marché traditionnel des assurances. Aujourd’hui, les grands groupes réussissent à tirer parti de la donne technologique au point d’en faire une de leurs plus grandes forces pour poursuivre la croissance. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude de PricewaterhouseCoopers Africa. 

RS, Big Data, Cloud computing, …tout y est

Dans leurs stratégies de développement, la technologie occupe une place de choix et la plupart des assureurs ont déjà mis en place des plans d’action misant tant sur les dispositifs mobiles, tablettes ou smartphones, que sur les réseaux sociaux (RS), le Cloud computing, le Big Data, l’économie numérique ou plus récemment les technologies sensorielles. Les entreprises en retard évoquent au moins des stratégies à venir.

Pourtant, estiment-ils, le secteur des assurances est le plus exposé aux risques en Afrique en raison notamment des contextes économiques et socio-politiques parfois instables dans plusieurs pays du Continent. « L’industrie de l’assurance en Afrique continue d’être l’une des plus perturbées, mais en même temps les dirigeants du secteur continuent d’innover et de s’adapter pour profiter des nombreuses opportunités de croissance », a commenté Victor Muguto, responsable de l’assurance à long terme de PwC Africa .

Les pays où le secteur se démarque

Dans la dynamique de croissance du secteur des assurances actuellement observée à travers le Continent, certains pays se démarquent particulièrement. En tête : l’Afrique du Sud, même si en 2016 le pays affiche une baisse de 7,8% de son volume d’affaires. Viennent ensuite le Maroc qui a connu la plus forte croissance il y a deux ans (14,7%), puis l’Egypte et le Kenya.

Globalement, comme en témoigne le tableau ci-dessus, l’industrie africaine de l’assurance pèse 0,06 trillion de dollars en 2016, soit 1,2% du marché mondial. Avec de tels chiffres, le Continent reste le sixième -devant le Moyen-Orient- sur un marché mondial dominé par l’Asie (1,62 trillion de dollars), l’Europe (1,47 trillion de dollars) et l’Amérique du Nord (1,46 trillion de dollars). Une faible pénétration de l’assurance en Afrique qui révèle encore d’« énormes opportunités de croissance », indique le rapport, au regard notamment de la croissance démographique de la région.

Lire plus sur La Tribune Afrique

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot