Connect with us

Economie

La tuberculose coûte au moins 1 153 milliards FCFA par an aux économies africaines

Avatar

Publié

le

Selon Le rapport « Il est temps de mettre fin à la tuberculose pharmaco-résistante. Il faut agir » produit The Economist Intelligence Unit et financé par Johnson & Johnson, La tuberculose coûte 10 264 milliards FCFA aux économes mondiales et 1 153 milliards FCFA par année aux économies africaines.
L’impact économique de la tuberculose sur les économies sont lourdes selon le rapport. En effet, rapport, les décès dus à la tuberculose pharmaco résistante coûtent aux économies mondiale et africaine au moins 17,8 milliards de dollars américains et 2 milliards de dollars américains par an respectivement, ce qui représente une perte anticipée en termes de production de biens et services.

Le Botswana, Les Comores, Le Mozambique, La Namibie, L’Afrique du Sud, La Zambie et Le Zimbabwe sont les pays les plus touchés en Afrique subsaharienne. Mais le diagnostic de cette pathologie demeure problématique car les pays ne disposaient pas des ressources nécessaires pour identifier activement les personnes atteintes de tuberculose pharmaco-résistante aux fins d’interventions. Ensuite il existe un déficit de personnel, peu d’ambulanciers paramédicaux et un suivi inadéquat.

« Par exemple, les pertes futures dues à la tuberculose à bacilles pharmaco-résistants au Zimbabwe sont les plus importantes en termes relatifs, représentant 0,21% de son produit intérieur brut en 2017 », explique Rob Cooke le directeur clinique de la société britannique Economist Intelligence Unit.

Lire plus sur Scidev.net

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot