Connect with us

Technologies

L’Afrique du Sud, Maurice et le Kenya : pays les plus innovants d’Afrique subsaharienne

Avatar

Publié

le

Publié conjointement par l’OMPI, l’Université Cornell, l’INSEAD, l’Indice mondial de l’innovation, est un outil quantitatif destiné à aider les décideurs du monde entier à mieux comprendre comment stimuler l’activité inventive, moteur de la croissance économique et du développement humain. L’Indice établit un classement de 126 pays en s’appuyant sur 80 indicateurs allant du nombre de demandes de titres de propriété intellectuelle déposées à la création d’applications mobiles, aux dépenses en matière d’éducation et aux publications scientifiques et techniques.

La Suisse, le Pays bas et la Suède sont les trois nations les plus innovantes. Le fait notable du classement 2018 est le classement de la Chine a la dix septième place. Ce classement constitue une avancée majeure pour une économie connaissant une évolution rapide résultant de la politique menée par le gouvernement, qui donne la priorité à l’inventivité découlant d’une recherche-développement intensive. Les États-Unis d’Amérique ont reculé à la sixième place dans l’Indice 2018, ils n’en demeurent pas moins un géant de l’innovation qui a produit une grande partie des principales entreprises de haute technologie dans le monde et des innovations qui ont changé notre vie.

L’Afrique est une région innovante. Comme l’année dernière, cette année l’Afrique du Sud occupe la première place parmi toutes les économies de la région (58ème), suivie de Maurice (75ème), et du Kenya (78ème) grâce à des mesures politiques combinées à des investissements dans les technologies modernes, l’élévation des compétences et les recherches scientifiques. Suivent le Botswana, la République-Unie de Tanzanie, la Namibie, le Rwanda et le Sénégal. Parmi eux, le Kenya, la Tanzanie et la Namibie améliorent leur classement par rapport à 2017, tandis que le Rwanda et le Sénégal restent stables et les trois autres économies (Afrique du Sud, Maurice et Botswana) perdent du terrain.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot