Connect with us

Economie

L’Afrique pourrait accroître de 10% son PIB d’ici à 2025 en réduisant les inégalités du genre

Avatar

Publié

le

Le Cabinet Mc Kinsey Global Institue a publié son rapport “The power of parity: Advancing women’s equality in Africa”. L’Afrique a un grand potentiel mais les inégalités du genre constituent un frein au développement.

Le continent africain a un potentiel important : les économies les plus rapides du continent, un monde d’opportunité pour les entreprises en quête de croissance et de nouveaux marchés. Mais il existe de nombreuses inégalités de genre qui limitent le potentiel du continent. La proportion de femmes parmi les cadres moyens a régressé d’environ 1% par an depuis 2015. En outre, La violence à l’égard des femmes est un problème mondial, mais le bilan de l’Afrique est moins élevé que la moyenne mondiale.

L’Afrique du Sud (0,76), La Namibie (0,72) et l’Ethiopie (0,63) obtiennent les scores les plus élevés dans l’indice de la parité du Genre. La Côte d’Ivoire obtient un score de 0,59 et le Niger arrive en queue de peloton avec un score de 0,45.

L’Afrique pourrait ajouter 316 milliards de dollars (188 146 milliards FCFA), ou 10%, au PIB d’ici à 2025 si chaque pays progressait en matière d’égalité des femmes de la même manière que le pays de la région qui avait le plus progressé vers la parité. Au rythme actuel, l’Afrique pourrait mettre plus de 140 ans à atteindre la parité hommes-femmes.

Le cabinet propose cinq actions prioritaires pour faire progresser la diversité du genre :

·         investir dans le capital humain;

·         créer des opportunités économiques;

·          créer des opportunités technologie de levier;

·          façonner les attitudes;

 appliquer les lois, les politiques et les règlements

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot