Connect with us

Finance

L’agence Bloomfield rehausse la note de la CRRH-UEMOA à AA+

Avatar

Publié

le

L’Agence Bloomfield Investment Corporation a rehaussé la note à long terme de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA) qui passe de AA à AA+ avec une perspective stable.

La CRRH-UEMOA a été créée en juillet 2010 à Cotonou au Bénin sous l’initiative de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). Parmi ses objectifs, il y a le refinancement des prêts au logement des établissements bancaires de l’UEMOA dont une cinquantaine est actionnaire.

Selon l’agence de notation la notation de long terme s’explique par la « qualité de crédit très élevée ». De plus, les facteurs de protection sont très forts, soulignant au passage que les changements néfastes au niveau des affaires, des conditions économiques ou financières vont accroitre les risques d’investissements, quoique de manière très peu significative.

Bloomfield a aussi noté la caisse sur le court terme. La notation de la caisse est restée inchangée à A1+ avec une perspective stable. « Les liquidités à court terme, dont les facteurs internes d’exploitation et/ou l’accès aux sources alternatives de financement sont assurés, et la sécurité est tout juste en dessous de celle des bons du trésor sans risque », relèvent les dirigeants de Bloomfield.

Cette structure avance par ailleurs que la notation de la CRRH est basée sur un cinq facteurs de performance. Ce sont : son excellente capacité à mobiliser les ressources concessionnelles, la bonne capacité du management à atteindre les objectifs, une trésorerie importante, soutenue par l’évolution de l’activité, une maitrise des risques et une qualité du portefeuille conservées ou encore une amélioration du taux de couverture des engagements.

Toutefois, les dirigeants de Bloomfield ont relevé quelques facteurs de fragilité de la qualité de crédit de la CRRH. Ils signalent dans ce sens « un cadre juridique encadrant le secteur de l’habitat, à améliorer, un contexte sécuritaire sous-régional toujours fragile, une difficulté des banques bénéficiaires à satisfaire les conditions de la CRRH-UEMOA en termes de garantie hypothécaire ».

Avec APA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot