Connect with us

Economie

L’alliance de la Côte d’Ivoire et le Ghana sur le marché du cacao devrait avoir un impact limité selon Fitch Solutions

Avatar

Publié

le

Afin de peser sur les cours du cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, les plus  grands producteurs mondiaux de cacao, ont décidé d’harmoniser leurs prix de vente du cacao. Cette alliance a été concrétisée dans un accord signé ce mois pour la prochaine saison d’octobre à septembre.

Mais les analystes de Fitch Solutions doutent de l’efficacité de cette alliance qui devrait avoir un impact limité. «Bien que l’influence des pays sur l’offre mondiale et le commerce international soit substantielle, divers obstacles structurels entraveront leur capacité à influencer le marché du cacao», indique le rapport.

En effet,  il existe de grandes différences entre le processus d’exportation des deux pays qui va rendre difficile la mise en œuvre de cette association.  L’agence ajoute que pour harmoniser efficacement les prix, Fitch Solutions a déclaré que l’un des pays devrait revoir sa structure de marché, mais aucune des deux parties n’a indiqué qu’elle était prête à procéder à des changements en profondeur.

Les planteurs ivoiriens vendent du cacao à des producteurs internationaux tels que Barry Callebaut par le biais d’enchères organisées par l’État, ce qui signifie que les prix locaux sont relativement sensibles aux variations des prix mondiaux. Alors que , le Cocobod du Ghana achète le cacao à un prix fixé au début de la saison, ce qui empêche les agriculteurs de vendre à d’autres acheteurs.

Lire plus sur Reuters

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot