Connect with us

Economie

Les femmes africaines détiennent le taux de création d’entreprises le plus élevé au monde

Avatar

Publié

le

Le cabinet de conseil  Roland Berger a réalisé  pour WIA Philantropy une étude sur l’entreprenariat des femmes. Cette étude a pour objectif  de mesurer l’activité entrepreneuriale des femmes du continent africain.

Le taux le plus élevé de création d’entreprise dans le monde

L’étude montre que les femmes africaines sont en tête de la  création d’entreprise dans le monde. En effet, 24 % des femmes africaines créent une entreprise contre 17 % en Amérique latine et Caraïbes, 12 % en Amérique du Nord et 8 % en Europe et Asie centrale.

Avec ces entreprises, les femmes veulent  assurer leur subsistance et celle de leur famille. «Les femmes créent souvent leurs entreprises à défaut de pouvoir accéder au marché de l’emploi et (…) parce qu’elles ont besoin d’une source de revenus pour elles et leurs familles», souligne l’étude. De plus, on observe ainsi une forte diversité entre les pays Subsahariens qui affichent des scores les plus élevés (26 %), alors que l’Afrique du Nord seulement 8 %.

Créer un écosystème d’accompagnement

39 % des entrepreneuses cessent leur activité parce que non profitable et 15 % parce qu’elles n’ont pas accès aux financements nécessaires pour se développer. D’où l’enjeu d’un support opérationnel et financier des femmes africaines, pour les former,  structurer des réseaux grâce au numérique… autant de « bonnes pratiques » qui accélèrent la construction d’une nouvelle ère pour le continent africain.

Lire plus sur Les Echos

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot