Connect with us

Business

Le Boom des mines artisanales en Afrique

Avatar

Publié

le

La hausse du prix de l’or dans les années 2000 a attiré de nombreuses personnes vers l’exploitation minière artisanale en Afrique. On estime qu’il y a entre 15 à 20 millions de mineurs artisanaux dans le monde.

Les mines artisanales sont détenus souvent par des indépendants qui exploitent une terre souvent avec un matériel rudimentaire comme des pioches ou des pelles. Ils reversent une part du minerai aux propriétaires terrains. Souvent, les mineurs utilisent du mercure pour extraire l’or, puis le transforment en pépites semi-pures de dore pour le vendre aux commerçants rapporte Reuters.

L’augmentation des mines artisanales est tirée par la forte demande de la Chine et la crise économique de 2008 qui a poussé les investisseurs vers des actifs qui devraient conserver leur valeur.

Ces mines peuvent produire environ 560 tonnes par année pour une valeur de 27 milliards de dollars. Mais elles sont sources de pollution à cause des toxines qu’elles laissent échapper et de la pollution des systèmes d’eau. De plus, le risque d’effondrement est grand dans ces mines. Enfin le revenu de ces mines constitue un manque à gagner pour les états qui ne taxent pas ces activités généralement informelles.

Plus de 240 mines artisanales en Côte d’Ivoire

La production industrielle d’Or est de 24,5 tonnes en 2018. En Côte d’Ivoire, les substances exploitées en mine artisanale sont l’or, le diamant, le coltan, le sable et le gravier. Selon une évaluation, il y aurait 241 mines artisanales pour une population de 23 400 individus. C’est un phénomène important qui aurait fait perdre à l’Etat ivoirien près de 479,22 milliards FCFA entre 2006 et 2016 selon Financial Afrik.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot