Le Mali a annoncé mercredi 31 janvier 2024 qu’il n’avait pas l’intention de quitter la zone monétaire d’Afrique de l’Ouest, contrairement au Burkina Faso, qui a indiqué qu’il envisageait de le faire.
Ces trois pays dirigés par des gouvernements militaires, figurant parmi les plus pauvres du monde, prévoient de quitter la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), après avoir été critiqués pour les coups d’État respectifs qu’ils ont connus. Cela rend incertain leur avenir au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), composée de huit nations, qui utilisent une monnaie commune, le franc CFA, indexé sur l’euro.
« Le Mali se retire de la CEDEAO, mais reste membre de l’UEMOA « , a déclaré Abdoulaye Diop le Ministre des Affaires Étrangères.
Parlant séparément de leur décision de quitter la CEDEAO, le leader militaire du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a laissé entendre que le départ de l’union monétaire était envisageable selon Reuters.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger font face à des insurrections de militants liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, et ont créé un nouveau pacte appelé l’Alliance des États du Sahel, déclarant leur intention de renforcer l’union politique, économique et monétaire.
You must be logged in to post a comment Login