Connect with us

Technologies

Le coût du haut débit mobile reste élevé en Afrique

Avatar

Publié

le

Le prix des données mobiles reste non abordables dans de nombreux pays africains selon une étude de l’Alliance pour un Internet abordable (A4AI).

A4AI et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont publié un rapport sur les prix des services Internet dans le monde et l’accessibilité en pourcentage du revenu moyen. Le rapport montre que le haut débit mobile n’est pas abordable dans la majorité des pays africains. En effet, 8 des 10 pays dans lesquels le coût du débit mobile pour 1 Go de données mobiles est localisé en Afrique. En république Centrafricaine 1Go représentait 24 % du revenu moyen.

Selon le rapport, 14 pays sont classés dans la catégorie abordable, c’est-à-dire 1 Go de haut débit mobile prépayé coûtant 2 % ou moins du revenu mensuel moyen. Ce sont : l’Afrique du Sud, l’Égypte, Maurice, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Gabon, le Ghana, le Botswana, le Cap-Vert, le Nigéria, la Libye, le Cameroun et la Namibie. L’Égypte est le pays le moins cher d’Afrique, avec 1 Go de données mobiles ne coûtant que 0,47 % du revenu moyen de la nation nord-africaine. 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot