Connect with us

Economie

Le FMI approuve un accord de crédit de 1,51 milliard de dollars avec le Sénégal pour stimuler la croissance et résoudre les défis économiques

Avatar

Publié

le

Le Sénégal vient de recevoir une injection financière majeure pour soutenir son développement économique. Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé au pays un prêt de 1,51 milliard de dollars.

Le 26 juin 2023, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a donné son approbation à un accord de soutien financier en faveur du Sénégal. D’un montant total de 1,51 milliard de dollars, cet accord comprend une allocation de 1,13 milliard de dollars au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi de Crédit (MEC), ainsi qu’une enveloppe de 324 millions de dollars au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Ces appuis financiers ont pour objectif d’aider le Pays à remédier aux déséquilibres macroéconomiques, renforcer la gouvernance et promouvoir une croissance plus inclusive et durable.

Le Sénégal a été confronté à une série de défis économiques, notamment une augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, un resserrement des conditions financières, une demande extérieure faible et l’appréciation du dollar américain. Ces défis ont marqué l’année 2022 avec une croissance ralentie à 4,0 %, une inflation accélérée à 9,7 %, et une augmentation des déficits budgétaire et courant.

Pour faire face à ces défis, les autorités sénégalaises sont déterminées à entreprendre un assainissement budgétaire favorable à la croissance, dans le but de contenir le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025. Des efforts supplémentaires seront déployés pour augmenter les recettes en rationalisant les exonérations de TVA et en élargissant l’assiette fiscale. Du côté des dépenses, les subventions non ciblées dans le secteur de l’énergie seront progressivement éliminées, avec des mesures pour renforcer les filets de sécurité sociale existants. Ces mesures sont cruciales pour reconstituer les réserves budgétaires et assurer une trajectoire descendante de la dette publique à moyen terme. Les autorités s’engagent également à renforcer la gouvernance, la transparence et à lutter contre la corruption.

Les perspectives de croissance à moyen terme semblent plus prometteuses avec le démarrage de la production de pétrole et de gaz prévu pour 2024. Cependant, les risques pour les perspectives économiques demeurent élevés, en particulier en raison d’une éventuelle croissance mondiale plus faible, de conditions financières plus strictes, de conflits prolongés en Ukraine et d’une appréciation du dollar américain. Le pays doit également faire face à des risques liés au changement climatique, à une insécurité régionale accrue et à des tensions sociopolitiques à l’approche des élections présidentielles.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot