Connect with us

Economie

Le G20 accepte de prolonger le gel de la dette des pays pauvres

Avatar

Publié

le

Les pays du G20 a accepté de prolonger le gel du service de la dette lié à la covid-19 pour les pays pauvres selon Reuters.

Les grandes économies du G20 ont indiqué qu’elles étaient d’accord pour prolonger le gel du service de la dette liée au coronavirus pour les pays pauvres jusqu’en juin 2021. Dans un projet de communiqué, les ministres des finances du G20 et des gouverneurs des banques centrales mercredi, ont déclaré qu’ils vont adopter une approche coordonnée pour les mesures de dette à prendre au-delà de l’Initiative de suspension du service de la dette du groupe (DSSI).

Au mois d’avril 2020, le Comité du développement, organe conjoint de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), et les ministres des Finances du G20 ont approuvé l’Initiative de suspension du service de la dette, pour aider à faire face aux conséquences de la pandémie du coronavirus.

Le DSSI accorde un gel temporaire des paiements de la dette du « secteur officiel » ou de gouvernement à gouvernement. Les paiements couverts ne sont pas annulés mais retardés, avec une période de remboursement de trois ans et une période de grâce d’un an.

La Banque mondiale estime qu’à ce jour, 43 pays éligibles à la DSSI ont différé un peu plus de 5 milliards de dollars de dette.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot