Connect with us

Economie

Ghana : Fitch affirme la note B avec une perspective stable

Avatar

Publié

le

L’agence de notation a annoncé avoir confirmé la notation par défaut des émetteurs en devises à long terme du Ghana à B avec une perspective stable.

Fitch a affirmé la note B du Ghana avec une perspective stable dans une note publiée le 15 octobre 2020. L’agence de notation explique cette conservation de la note par une prévision d’une reprise progressive de la performance économique et des recettes fiscales, de la stabilisation du ratio, dette/PIB et de la disponibilité immédiate des sources de financement.

La crise sanitaire a provoqué une contraction de l’économie de 3,2 %  au second trimestre. Le secteur minier a été le plus négativement impacté. Tandis que l’agriculture, la construction et les transports ont enregistré des hausses.  

L’inflation a fortement augmenté en mai (+11 %) avant de baisser ces derniers mois. Fitch projette une inflation moyenne de 9,7 % en 2020. De plus, l’agence de notation projette une hausse des dépenses budgétaires et une baisse des recettes fiscales pour ramener le déficit budgétaire à 10,5 % du PIB. En outre, le déficit de trésorerie devrait être réduit à 7,1 % du PIB en 2021 et à 6,0 % en 2022.

La dette devrait représenter 73 % du PIB d’ici la fin de l’année 2020. Cette estimation inclut les obligations Energy Sector Levy Act. Mais la non-exécution des réformes du secteur énergétique va augmenter la dette.

Le lourd fardeau du service de la dette du Ghana est un facteur qui impacte négativement sur la note. En effet, le ratio  dette / PIB pour 2020 est légèrement supérieur à notre prévision médiane «B» de 67,3%. Cependant, nous prévoyons que la dette publique atteindra 530% des revenus et  les intérêts débiteurs devraient atteindre 49 % des recettes publiques en 2020.

Le Ghana est dépendant des emprunts internationaux et des euro-obligations. Le cedi, s’est déprécié de 3 % depuis le début de l’année, contre un taux de dépréciation moyen de 12 % sur 10 ans jusqu’en 2019. Enfin des exportations d’or et une réduction des importations ont maintenu la balance commerciale en surplus. Fitch prévoit que le déficit du compte courant s’élargira modestement à 3,9 % du PIB contre 2,8 % en 2019.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot