Connect with us

Business

Le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Afrique du Sud figurent dans le palmarès des pays à plus fort potentiel de croissance du mobile money

Avatar

Publié

le

Le cabinet Mazars a publié une étude sur « les perspectives d’évolutions des opérateurs télécoms : focus sur les services financiers mobiles ». Il ressort que quatre pays ont le plus fort potentiel de croissance des services de paiements mobiles.

Mazars a élaboré un indice des paiements mobiles afin d’évaluer les opportunités de la banque mobile dans plusieurs pays. L’indice est calculé à partit de trois critères fondamentaux : la réglementation et les et les infrastructures, le comportement des clients et le taux de pénétration des paiements mobiles.

Selon Abdou Diop, Associé directeur chez Mazars Maroc, le paiement mobile en Afrique a encore une belle marge de croissance parce que le taux de non-bancarisation du continent demeure élevé et touche les catégories les plus vulnérables à l’instar des femmes.

La Chine occupe la première place mondiale avec un indice de 21,7. Quatre pays africains figurent dans le Top 20 : le Kenya (8e), la Côte d’Ivoire (10e), le Sénégal (14e) et l’Afrique du Sud (15e). La réglementation et les infrastructures, le comportement des clients et le taux de pénétration des paiements mobiles expliquent le classement de ces pays africains.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot