Connect with us

Business

Le pari en ligne booste le paiement électronique au Nigeria

Avatar

Publié

le

Les nigérians profitent de la coupe du monde pour faire les paris en ligne. On note un fort engouement porté par la présence de l’équipe nationale à la compétition. Les parieurs s’en donnent à cœur joie grâce aux nouveaux sites de paris en ligne. Cet engouement profite fortement au mode de paiement en ligne, malgré le taux de bancarisation relativement bas. Les paris en ligne sont estimés à près de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires par an. Aujourd’hui, Les recettes fiscales sont en hausse de 30 à 40% entre 2016 et 2017, à la faveur des paiements en ligne qui ont plus que doublé sur la période.

Les entreprises de paris en ligne propose des offres compétitives : Betway présent au Nigeria depuis le début de l’année 2018,a propose deux voyages pour assister à un match de l’équipe du Nigéria. Le leader Bet9ja a suivi le mouvement et Nairabet ne s’est pas laissé faire face à la concurrence.

Ce nouveau marché fait le bonheur des paiements en ligne et aide à l’amélioration de la bancarisation, dont le taux n’est que de 40%. Quant à la banque via le téléphone mobile, elle n’en est qu’à ses balbutiements. Selon la Banque mondiale moins de 10% des Nigérians disposent d’un compte de mobile banking.

Des start-ups nigérianes sont en train de se développer pour pallier ces freins et inciter les Nigerians à utiliser les nouveaux modes de paiement. C’est le cas de Paystack qui a réussi à lever 1 million dollars grâce à  Tencent et Comcast. Fluterwave, connaît la même trajectoire de développement, avec une histoire similaire et vient de lever 2 millions de dollars, tout en poursuivant sa croissance à la Silicone Valley.

Lire plus sur 360

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot