Connect with us

Politique

Le président Nigérian Tinubu interpelle l’ONU sur l’exploitation des richesses africaines

Avatar

Publié

le

Le Président nigérian, Bola Tinubu, lors de sa récente intervention à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, a mis en lumière les défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique, notamment en ce qui concerne l’exploitation illicite de ses ressources.

Face au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, e Président du Nigéria Bola Tinubu a exprimé sa profonde préoccupation quant à l’exploitation des ressources africaines par des acteurs malveillants.

Selon Tinubu, ces acteurs, en se livrant à des activités illicites telles que le trafic de ressources et d’armes, exploitent la vaste richesse minérale du continent africain. Cette exploitation, souvent accompagnée de violence, menace non seulement la stabilité de l’Afrique, mais aussi sa prospérité future. « Nous sommes confrontés au grand défi des pilleurs qui ravagent nos terres et oppriment notre peuple dans des mines illégales, emportant notre or et nos richesses minérales vers les économies développées en toute discrétion et par la force« , a déclaré le Président nigérian à Reuters.

M. Tinubu n’a pas manqué de souligner la nécessité pour l’ONU de passer d’une simple plateforme de discussion à un centre de coordination proactif. Il a insisté sur l’urgence d’aborder frontalement les questions de pauvreté et de sécurité qui touchent de nombreux pays africains, dont le sien. Pour lui, une collaboration efficace avec l’ONU est essentielle pour mettre fin à ces pratiques et assurer un avenir meilleur pour l’Afrique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot